- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vanille Kipferl

J’avais, l’année dernière, fait l’acquisition du superbe livre de Christophe Felder consacré aux gâteaux de l’Avent. Et je n’avais jamais réalisé les Vanille Kipferl de Sébastien que l’on a pu voir sur de nombreux blogs.

Et cette semaine, j’en ai eu une énôôôôrme envie. Ils sont délicieux.

Petit Papilles a dit que c’était ‘bof-bof’ et a grignoté la moitié de l’assiette. Heureusement qu’il ne les a pas trouvés ne serait-ce que moyen, il aurait pu se rendre malade !

#LesEnfants … 🙂

Pour une trentaine de biscuits :

Pour la finition :

Préchauffez votre four à 170°C.

Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamisez le sucre dans un récipient.

Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez ensemble à l’aide d’une cuiller en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène. (J’ai dû ajouter une cuiller à café d’eau pour pouvoir amalgamer).

Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.

Séparez-la en quatre morceaux.

Sur votre plan de travail légèrement fariné allongez les pâtons en forme de boudin. Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.

Placez ces biscuits sur une plaque légèrement farinée.

Vanille Kipferl

Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé. A la sortie du four laissez refroidir les biscuits avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.

Succulents !

Le livre : Les gâteaux de l’Avent – Christophe Felder – Edition de la Martinière – 10 €