- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains rustiques aux deux raisins

Petits pains aux deux raisins

Petits pains aux deux raisins

Des petits pains succulents pour le goûter ou pour les petites faims. Une fois que l’on a compris la technique, on peut décliner à l’infini cette recette suivant ses goûts et ses envies (salées ou sucrées).

Ingrédients

Pour une trentaine de petits pains :

Préparation

Dans votre machine à pain, selon l’ordre préconisé par le fabricant, mettez vos farines, la levure, le sel et l’eau tiède. Utilisez le programme pâte pour le pétrissage plus première levée. (environ 20 minutes de pétrissage et 1h de levée). Si vous n’avez pas de machine à pain ou de robot pétrisseur, faites cette opération à la main. Une fois le pâton obtenu, laissez le lever à l’abri des courants d’air pendant une heure (il doit doubler de volume).

Cette étape faite, coupez votre pâton en 2.

Réservez-en un. Farinez votre plan de travail, mettez le pâton dessus et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler votre pâte (environ 1 cm d’épaisseur) en forme de rectangle. Sur la moitié de cette abaisse, déposez les raisins secs. Pliez la partie non couverte sur la partie garnie. Maintenant on va plier de gauche à droite, en 3. 

Et repliez la partie droite sur le tout. Puis, repliez en 2 (haut vers le bas)ou en 3 si vous le pouvez. Retournez-le (clé vers le bas) et mettez-le dans un saladier puis faites lever à nouveau à l’abri pendant environ 1/2 heure.

Une demi heure plus tard, préchauffez votre four à 230°C.

Ensuite, farinez votre plan de travail (j’ai eu la main un peu lourde) et étalez à nouveau la pâte en rectangle d’1 cm d’épaisseur. Avec un couteau bien aiguisé ou votre coupe pâte, faites des bandes d’environ 5 cm de largeur. Puis coupez chaque bande en plusieurs morceaux de taille équivalente.

Déposez les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mettez un petit bol rempli d’eau dans le four pour créer de la buée et enfournez à four préchauffé à 230°C pour 15 minutes. En fonction de l’épaisseur et de la taille de vos pâtons, le temps de cuisson peut monter jusqu’à 20 minutes.

Faites refroidir sur grille.

Faire la même chose avec l’autre pâton.

Avec la même technique : Petits pains aux pépites de chocolat et aux écorces d’oranges confites

Bon appétit !