- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Panellets de la vierge sans gluten, sans lait

Panellets ©Juan Ci shutterstock

Panellets ©Juan Ci shutterstock

Voici ce que dit Manouche, auteure de cette recette :

Je me délecte de panellets, charmante spécialité catalane, servie généralement au moment de la Toussaint. Ce sont des petits fours à l’amande dont voici la version la plus classique.
Il existe d’autres versions au café, à la noix de coco, etc. Il suffit d’agrémenter la pâte de base de la saveur souhaitée. On les déguste généralement avec un verre de Moscatel… et moi je dis, ces Espagnols, ce sont pas les derniers à avoir des révélations !!

Pour la recette, c’est sur le blog Un si joli quotidien.

Il faut :

>Panellets de la vierge sans gluten, sans lait
Panellets de la vierge sans gluten, sans lait

L’important, c’est qu’il y ait la même quantité de sucre et de poudre d’amande. Faire cuire la pomme de terre, la peler, l’écraser et la mélanger avec la poudre d’amandes peu à peu puis avec une partie du sucre.

Avec l’autre partie, faire un sirop avec le zeste de citron. Une fois le sirop fait, l’ajouter. Travailler cette masse pour la rendre homogène, former un cylindre, l’envelopper de film plastique et l’oublier au frigo une dizaine d’heures…

Ensuite, former des petites boules de la taille d’une balle de ping pong, les rouler dans un oeuf battu puis dans les pignons plusieurs fois pour que toute la surface soit bien recouverte.

Dorer à l’oeuf et mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (indispensable).

Les passer au four une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que les pignons soient bien dorés.

Et à l’intérieur. ça donne ça :

Panellets de la vierge sans gluten sans lait
Panellets de la vierge sans gluten, sans lait

Il existe d’autres versions au café, à la noix de coco, etc. Il suffit d’agrémenter la pâte de base de la saveur souhaitée. On les déguste généralement avec un verre de Moscatel.

Enjoy !