- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mousse au chocolat de Valérie Cupillard sans oeufs sans gluten sans lait

Huile essentielle de mandarine © 5PH shutterstock

Huile essentielle de mandarine © 5PH shutterstock

Une recette de et par Valérie Cupillard que vous trouverez ici (clic) sur son blog. Elle est à base de tofu soyeux et de chantilly végétale. Attention à bien choisir votre chocolat sans allergènes.

Voici ce qu’elle dit de sa recette :

Côté recette de mousse au chocolat sans oeufs, ma spécialité était celle au tofu soyeux… mais pour créer des recettes avec les huiles essentielles j’ai utilisé la fameuse chantilly végétale .

Le résultat est fondant, très fondant…

Il faut :

Mousse au chocolat sans œufs, sans crème

Mousse au chocolat de Valérie Cupillard sans œufs sans gluten sans lait

Je mets un saladier en verre, les fouets et la brique de préparation végétale au frigo au moins 1 heure avant (le mieux pour la brique de crème, c’est d’en garder toujours une au réfrigérateur…).

On casse le chocolat en morceaux dans une casserole à fond épais et on mets sur feu très doux avec le lait de riz.
Dès que le lait de riz est tiède, éteindre le feu et surtout ne pas remuer.

Pendant ce temps, je verse la crème dans le saladier et je la fouette avec un fouet électrique durant 2 minutes pour qu’elle devienne ferme.

Je retourne vers la casserole : le chocolat a fondu au contact de la casserole chaude, il suffit de mélanger à l’aide d’une spatule avec le lait de riz et d’ajouter les gouttes d’essence de mandarine.

Je verse le chocolat dans la chantilly et je fouette de nouveau, à peine quelques instants, simplement pour rendre la mousse bien homogène.

On verse dans des coupes et on place au réfrigérateur.

Quelques heures plus tard, ou mieux le lendemain (oui je sais, c’est dur de résister !), la mousse au chocolat est prête à déguster…