- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble gratiné de butternut, poires et bacon

J’ai vu plusieurs recettes utilisant de la butternut sur les blogs. Cela m’a donné envie d’en cuisiner pour la première fois. Je vous en propose une réalisation très inspirée d’une recette du Better Homes Cook Book. Nous avons beaucoup apprécié. C’est en plus un plat qui gagne à être réchauffé. Plus vous réchauffez et plus la courge butternut caramélise. C’est délicieux.

Pour cette recette, il vous faut (pour 6 personnes) :

Coupez la courge butternut en 2 ; Enlevez la peau et les pépins et tranchez-la en carrés grossiers d’environ 2 cm de côté. Réservez. Epluchez les poires, enlevez les cœurs, et coupez-les en petits dés. Réservez.Cuisez les rondelles d’oignon dans un peu de beurre pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Mettez la ½ des cubes de butternut dans un plat à gratin. Recouvrez-les avec la ½ des poires. Recommencez l’opération. Salez légèrement puis couvrez avec les rondelles d’oignons.

Cuire à couvert dans un four préchauffé à 180°C pour environ 45 minutes. La courge butternut doit être tendre.Dans une poêle faites revenir les lanières de bacon pendant quelques minutes. Elles doivent devenir légèrement croustillantes. Egouttez-les.

Ensuite, dans un bol, mélangez les miettes de pain, le bacon, les noix, le parmesan. Saupoudrez ce mélange sur les légumes. Mettez-y le beurre coupé en petits morceaux. Enfournez (à découvert) pour 15 minutes de plus. Si vous aimez, vous pouvez saupoudrez de persil.

(*) Lamelle de bacon fumé :

Lamelles de bacon fumé