- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble ananas caramélisé pomelos et noix de cajou sans oeufs

Une recette originale réalisée par Lalex et Kiwi. Voici ce qu’elle nous dit :

Il y a quelques mois de ça, je suis tombée sur la chaîne Cuisine TV sur une recette de crumble qui m’a paru sur le coup, totalement décadente. De l’ananas, du pomelos et de la noix de cajou. Cela n’a peut-être pas l’air comme ça, mais je vous assure que quand on est au mois de mars et qu’on a les orteils gelés par la neige en allant bosser, cette recette paraît follement exotique.

Ils savaient bien ce qu’ils faisaient, chez Cuisine TV et en particulier Fréderic Bau en donnant cette recette de crumble à l’antenne. Il savaient que j’étais frigorifiée sous ma couette devant la télé avec un morceau de brownie à rêver de soleil. Depuis, cette recette, je dois dire que je l’avais zappée. Et puis, en balade un brûlant jour de juillet, un somptueux ananas Victoria m’appelle depuis sa cagette…

Pour 4 personnes

=> Pâte à crumble

Mélangez tous les ingrédients à la main dans un saladier pour obtenir des petits morceaux (moi, je mets tout dans le mixer et zou! Mais attention, il faut bien regarder sinon on obtient une pâte)

=> Garniture

Préchauffez le four à 180°C

Dans une poêle, à feu doux, cuisez le sucre à sec.

Epluchez et découpez les ananas. Pelez à vif les pomelos. Quand le sucre a bien caramélisé, jetez les morceaux d’ananas dans la poêle. Faites bouillir jusqu’à ce que le jus épaississe.

Déposez, dans vos ramequins ou plat, des morceaux d’ananas poêlé puis des segments de pomelos.

Recouvrez de pâte à crumble.

Enfournez pour 25 min (moi, j’ai mis 35 minutes parce-que j’aime que tout caramélise).

Voilà, c’est fini.

Et c’est bon chaud (enfin, moi, je préfère chaud, j’en connais qui mettent dans le frigo et qui mangent ça froid…)

Bon crumble!