- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Café Lavinal à Bages, Pauillac, Médoc

Café Lavinal

Café Lavinal

Jean-Michel Cazes, le propriétaire du Château Lynch-Bages a décidé de faire revivre le hameau de Bages à Pauillac, Médoc (à environ 1 h de Bordeaux). Les maisons sont presque toutes restaurées. Quelques unes sont encore en travaux, l’atelier d’artistes par exemple.

Le projet de Jean-Michel Cazes : Développer un véritable ‘village des saveurs et du vin’ et en faire une destination de charme en Médoc, autour d’activités liées au vin et à l’art de vivre…

On y trouve pour l’instant une boulangerie artisanale, Le Baba d’Andréa , un Bages Bazar (caviste) et le Café-Restaurant Lavinal. C’est à cet endroit que nous avons déjeuné dimanche dernier en compagnie d’autres slow foodiens dont Patrick et Segolène. Le thème du déjeuner : l’Argentine.

Le chef du restaurant, Hugo Naon, brillant collaborateur de Thierry Marx – Cordeillan-Bages est en effet argentin. Au menu : des empanadas (chaussons à la viande), ici au boeuf et au cumin, du Cordero al Asador, haricots rouges en cocotte de patates douces, et en dessert un pudding à l’orange, raisins et sauce caramel.

Le tout accompagné de vins argentins : Un blanc excellent : Torrontes de Las Higueras et un Lurton Malbec rouge.

Tout était délicieux ; je voulais juste vous montrer le Cordero al Asador : c’est de l’agneau (bien évidemment de chez Domingo Reyes à Pauillac) ouvert en 2 et cuit longuement et doucement (cela a un côté crucifixion assez bizarre au premier abord).

Voici à quoi cela ressemble :


Cordero al Asador

Un délice ! La viande est merveilleusement fondante !

Nous avons beaucoup aimé ce charmant petit village de Bages. On peut venir déjeuner en famille. Les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur la place du village et le Médoc d’ici quelques semaines va nous montrer son plus beau visage : Les couleurs de la vigne l’automne sont magnifiques. Une bien belle destination pour une balade dominicale.

Café Lavinal
Place Desquet – Bages
33 250 Pauillac
téléphone : 05 57 75 00 09
fax : 05 57 75 00 10