- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain sans gluten sans oeufs

Certes mes enfants ne sont plus ni allergiques ni intolérants mais cela faisait longtemps que je voulais essayer de réaliser un pain sans gluten dans le cadre des recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles. J’ai donc acheté en Epicerie Bio, un mix de chez Schär et je me suis lancée ! J’ai utilisé ma Machine à Pain Panasonic qui propose un programme sans gluten.

Pour la recette je suis donc allée sur le site Schär et ai fait un mix de plusieurs recettes de pains blanc. Je ne suis pas sponsorisée mais il fallait bien en choisir un. Il existe aussi des préparations pour pains chez Valpiform (entre autres).

Pour un pain :

Déjà on voit que les proportions sont très différentes d’un pain « classique ». Ici le TH est de 80%. J’ai même vu des recettes où on mettait autant d’eau que de farine (TH = 1). Cela m’a un peu perturbée au départ mais quand j’ai ouvert mon paquet de farine, j’ai trouvé que cette farine « sans » était beaucoup plus sèche qu’une farine classique. C’est difficile à exprimer mais cela faisait plus penser à un mélange crayeux. Moins humide, moins gras.

J’ai donc mis dans ma machine à pain, les solides d’abord puis les liquides. On ne met pas de sel, le mix étant déjà salé.

Puis j’ai choisi le programme sans gluten :

Pain sans gluten sans oeufs Pain sans gluten sans oeufs

Au bout de 2 heures – J’ai un pain assez plat. Je m’inquiète un peu du résultat.

Pain sans gluten sans oeufs Pain sans gluten sans oeufs

Comme je suis pressée, je n’attends pas très longtemps avant de couper. Normalement il faut faire refroidir votre pain un bon 1/4 d’heure.

Alors je suis très heureusement surprise par ce pain. La croûte est croustillante ; il est bon, moelleux. C’est bien mieux que ce que je pensais, c’est plus qu’acceptable, c’est bien !

Par rapport à mon goût personnel, je le trouve un peu fade donc je pense que ce serait pas mal de rajouter 1/3 ou 1/2 cuiller à café de sel. Le léger goût de levure qu’il y avait quand j’ai goûté juste à la sortie de la MAP n’a pas persisté lors du refroidissement. Il ne serait quand même pas idiot de rajouter un tout petit peu de jus de citron. J’ai peur qu’en diminuant la quantité de levure, le pain soit tassé.

Je vous conseillerai de couper ce pain en tranches et de les congeler pour ne les ressortir qu’en fonction de vos besoins.

Un seul handicap, pas le moindre, le prix du mix : Dans les 6 euros le kilo.

(*) : 2 sachets de levure déshydratée sont fournis dans le paquet :

Sachets de levure déshydratée