- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Briochettes sans oeufs

Briochettes sans oeufs De Thomas Ramsauer shutterstock

Briochettes sans oeufs © Thomas Ramsauer shutterstock

Des briochettes sans œufs bien appétissantes. Pour la recette, c’est chez cuisine girls. Si tu respectes les poules, et que tu ne sais toujours pas comment casser un œuf, cette recette est faite pour toi : après la brioche sans beurre, voici La brioche sans œuf !

Pour 12 briochettes :

IMPORTANT : Les ingrédients doivent être à température ambiante

Méthode machine à pain :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve, Lait, sel, sucre, moitié du beurre coupé en dès et à température ambiante, farine, levure et enfin le reste de beurre. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, prendre la pâte, la pétrir quelques minutes à la main. Beurrer un moule à muffins, diviser la pâte en pars égales et les mettre dans le moule, pour une levée de 40 minutes environ. Préchauffer le four à 200° C et enfourner pour 20 minutes de cuisson .

A la main :

Dans un grand saladier, mélanger farine, sel et sucre. Ajouter la levure, le lait petit à petit en pétrissant. Terminer par le beurre coupé en dès, continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Former une boule, et la couvrir avec un torchon humide. Laisser doubler de volume pendant 1h30.Travailler un peu la pâte, la diviser en parts égales et les mettre dans le moule à muffins pour une deuxième levée de 40 minutes environ

Préchauffer le four à 200°

Cuire pendant 20 minutes.

Le p’tit conseil : on peut parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille, de café, remplacer le sucre par du sucre vanillé, faire macérer des raisins dans du rhum et les mettre dans la pâte, les fourrer avec des carrés de chocolat, de la confiture, des amandes, des fruits confits, des zestes …