- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Porridge d’avoine au lait et aux épices douces sans lait sans oeufs

Voici ce que nous dit Céline de sa recette publiée sur la Palais des Délices.

Un porridge revisité et simplifié car à la base, le porridge se prépare en faisant tremper les flocons d’avoine une nuit entière puis il est préparé; ici on utilise des petits flocons d’avoine à cuisson rapide. Il se réalisera donc en quelques petites minutes soit au moment du petit déjeuner ou la veille, au soir.

Délicatement parfumé, crémeux à souhait, ce porridge sera un petit déjeuner délicieux et réconfortant pour tenir jusqu’au repas de midi sans fringales, à déguster chaud, tiède ou refroidi (à température ambiante, non glacé). Il est nourrissant et sain. Il pourra également s’agrémenter de petit morceaux de fruits frais. Les gourmands pourront servir ce Porridge avec un trait de sirop d’érable ou de sirop d’agave …

Pour 1 gros bol ou 2 moyens :

Faire bouillir le lait. Réduire le feu puis y ajouter les flocons d’avoine en pluie, les épices, le sucre et le sel. Cuire quelques minutes en brassant le temps que les flocons d’avoine soient tendre : ne pas trop cuire le mélange afin que le porridge reste onctueux et crémeux.

Ajouter la crème ou le lait entier, les raisins secs et laisser encore une minute sur feu très doux juste le temps de tiédir l’ensemble, sans cesser de remuer.

Verser le Porridge dans des bols chauds; servir chaud, tiède ou à température ambiante saupoudré de cannelle moulue.