- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mousse au chocolat sur lit de poires sans oeufs, sans lait, sans gluten

Mousse au chocolat sur lit de poires sans œufs, sans lait, sans gluten

Mousse au chocolat sur lit de poires sans œufs, sans lait, sans gluten

Voilà ce que nous dit Sophie :

J’ai voulu tester la recette d’Hervé This, une mousse au chocolat sans oeufs… intriguant non ? Avec comme seuls ingrédients du chocolat et un peu de liquide. Le principe consiste à avoir une préparation liquide contenant des graisses (soit ici du chocolat fondu + un peu de sirop) que l’on va monter en chantilly dans un bain marie d’eau glacée.

La combinaison : Air + Liquide + Lipides = Mousse au chocolat très bonne … et ça marche !!

Tout l’intérêt de ce type de verrine c’est de plonger sa cuillère tout au fond pour avoir simultanément le goût de la poire et du chocolat. Le résultat était très bon, mais à manger en petite quantité car ce type de mousse est un peu plus écoeurante qu’une mousse traditionnelle.

Pour la recette, c’est ici (clic). Attention à bien prendre un chocolat sans allergènes.

Pour 4 verres :

Mettre au congélateur les fouets du batteur électrique ainsi qu’un petit saladier.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie ou au micro ondes.

Récupérer 100 g du sirop des poires et couper les poires en petits morceaux. Répartir les morceaux de poires dans 4 verres. Quand le chocolat est bien fondu ajouter les 100g du sirop des poires et bien mélanger, transvaser cette préparation dans le saladier que vous aviez mis au congélateur.

Préparer un bain marie d’eau glacée c’est-à-dire mettre dans un grand saladier de l’eau froide et des glaçons. Retirer les fouets du congélateur et les mettre sur votre batteur. Placer le petit saladier avec le chocolat fondu dans le grand rempli d’eau glacée (attention à ne pas mettre trop d’eau d’eau dans le premier saladier…). Fouetter au batteur électrique comme pour des œufs en neige. Battre jusqu’à avoir la consistance désirée.

Attention à ne pas trop battre sinon votre mousse va devenir très compacte.

Répartir 1 cuillère à soupe de mousse sur le lit de poire et réserver. Décorer au moment du service avec des amandes effilées grillées.