- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce vierge : recette facile et savoureuse

Cette sauce est à préparer de préférence quelques heures avant de servir afin que cela puisse un peu mariner. Si vous aimez une consistance plus croquante, vous pouvez utiliser cette sauce vierge directement après réalisation. Elle sera succulente en accompagnement d’un filet de poisson ou d’une escalope de poulet.

Voici la recette

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Porter à ébullition une casserole d’eau.

Lavez la tomate, ôtez le pédoncule et faites-leur une petite incision côté pile, à l’aide d’un couteau. Quand l’eau bout, plongez-y la tomate et dès que sa peau commence à cloquer, sortez-la et mettez-la immédiatement dans de l’eau froide pour arrêter sa cuisson. Ôtez la peau qui s’est normalement décollée toute seule. Vous pouvez aussi utiliser un épluche-tomate si vous en avez un.

Coupez ensuite la tomate en 4 pour l’épépiner et coupez la chair en petits dés. Mettez-les dans un bol. Lavez et ciselez les feuilles de basilic et rajoutez dans le bol.

Pelez un citron à vif. Levez les segments sur la 1/2 du citron. Ôtez les pépins et coupez en tous petits dés. Ajoutez à nouveau dans le bol et pressez-y ensuite l’autre demi citron.

Rajoutez l’huile d’olive quasiment à hauteur (cela doit être presque immergé). Salez et poivrez.

Si possible laissez mariner une nuit et c’est prêt.

Délicieux en petit cordon dans une assiette de poissons comme avec les filets de rouget et maquereau rôtis.

Un régal.