- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pois cassés

Le pois cassé est tout petit, vert et coupé en deux. Il est issu de la même plante que celle qui produit le petit pois. La différence tient au fait que le légume sec est récolté à maturité tandis que le petit pois est cueilli avant maturité.

Le pois sec peut être vert ou jaune. Débarrassée de sa peu, la graine se sépare en deux cotylédons (oui oui, cela existe) pour donner le pois cassé.

Longtemps utilisé comme aliment de base recherché pour sa valeur énergétique, sa richesse en protéines et sa bonne conservation, le pois cassé est aujourd’hui sous-employé même s’il revient un peu à la mode grâce à son index glycémique bas. Cette précieuse caractéristique, qui en fait un glucide extrêmement lent, lui permet de pénétrer très progressivement dans l’organisme et d’éviter les réponses insulinique trop brutales. Cette absorption très ralentie réduit la violence des fringales de sucres des grignoteurs compulsifs et des boulimiques.

Bref, le pois cassé, c’est notre ami 🙂

Comment cuire les pois cassés ?

La bonne nouvelle est qu’il ne nécessite aucun temps de trempage comparé à d’autres légumes secs. Il faut compter 60 g de pois cassés secs par personne.

2 modes de cuisson :

Cliquez ici pour des recettes avec des pois cassés (clic).

Purée de pois cassés et pommes de terre au lard Purée de pois cassés et pommes de terre au lard

Enjoy !