- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oedème de Quincke et choc anaphylactique

Choc anaphylactique

Choc anaphylactique ©Bella_Pipi via Allergy Alert Stuff

J’ai trouvé cette photo sur le net et ai voulu vous montrer ce qu’était un oedème de Quincke ! Vous imaginez votre enfant comme ça ? Mon fils en a eu un une fois et c’est assez terrifiant même si cet état est tout à fait réversible, bien heureusement.

L’oedème de Quincke est un phénomène allergique aigu ; il est potentiellement grave par son risque majeur d’évolution très rapide vers :

Le traitement : un corticoïde (genre Célestène) + de l’adrénaline (* Anapen) et on appelle le Samu (le 15 ou le 112). Si le traitement est appliqué rapidemment, il n’y a normalement aucune séquelle. Le traitement doit avoir été vu avec le médecin avant : savoir quoi faire en cas de problème !

Anapen : Délivré uniquement sur ordonnance. A avoir toujours avec soi.

Anapen

Anapen

Le médecin qui prescrit l’adrénaline auto-injectable doit soigneusement expliquer au patient la façon de se servir du kit. Les proches et collègues doivent être prévenus. L’usage est unique et l’injection doit avoir lieu dans la cuisse impérativement en suivant les instructions précises de la notice. Plus elle est pratiquée tôt (dès les premiers symptômes de rougeur, chaleur, démangeaisons) plus cela sera efficace.

Instructions pour l’injection : Enlever le bouchon noir protecteur de l’aiguille ce qui entraîne la gaine protectrice de l’aiguille. Retirer le bouchon noir de sécurité pour découvrir le bouton rouge déclencheur d’injection. Maintenir l’extrémité qui contient l’aiguille fermement appliquée sur la face antérieure de la cuisse, puis appuyer sur le bouton déclencheur rouge. Si nécessaire, l’injection peut être pratiquée à travers le vêtement lorsqu’il est en tissu léger. Maintenir en position pendant 10 secondes puis retirer. Remettre le bouchon noir protecteur de l’aiguille en place après utilisation. La zone d’injection peut être massée légèrement pendant 10 secondes après l’administration.

Conservation : 18 mois à température ambiante (attention cependant à ne pas dépasser 25°c)

Pour plus d’info, c’est ici (clic)