- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Verrines de l’Adour au saumon et au kiwi

Verrines de saumon fumé et kiwi ©NeydtStock shutterstock

Verrines de saumon fumé et kiwi ©NeydtStock shutterstock

Comme vous avez eu l’air d’apprécier les verrines de saumon et avocat, sauce onctueuse, je réitère avec une autre version.

Jacques Barthouil

Jacques Barthouil © David Le Deodic

Je ne sais pas si vous le savez mais on fume encore du poisson dans le Sud Ouest. A Peyrehorade dans les Landes, Jacques Barthouil cultive l’excellence en produisant les fameux saumons fumés qui font la réputation de la maison depuis des décennies.

Et puis aussi, dans cette région, on produit un excellent kiwi : Il y a 30 ans, dans les Landes, sur les abords de l’Adour plus exactement, quelques producteurs croyaient au développement d’un kiwi français. Ils avaient raison…

Cultivé au pied des Pyrénées par 350 producteurs, le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge. Il tient sa qualité exceptionnelle du terroir landais : un sol naturellement riche et un climat océanique doux. Le Label Rouge vous garantit un kiwi de qualité supérieure, à la traçabilité totale.

Sain, tonique, parfumé, le kiwi de l’Adour est riche en vitamine C (94 mg /100 g), en magnésium (27mg) et en fibres : il est source garantie d’énergie.

L’idée d’associer ces 2 produits me tentait beaucoup. Voici la recette :

Pour 2 verrines, il vous faut :

Préparez votre sauce onctueuse.

Epluchez vos kiwis, répartissez-les dans les verrines. Disposez ensuite une couche de sauce onctueuse. Recouvrez avec les lanières de saumon fumé et décorez avec une cuiller à café d’œufs de lump.

Je trouve que le côté acidulé du kiwi se marie très bien avec le côté gras du saumon.