- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine d’oranges en gelée sans oeufs sans lait sans gluten

Terrine d'orange en gelée sans oeufs sans gluten sans lait

Terrine d’orange en gelée sans oeufs sans gluten sans lait

Une splendeur à déguster chez Péché de Gourmandises. Evidemment sans la mousse ni la crème anglaise pour les allergiques, mais comme cela, ce doit être également un délice ! Merci Choupette. Voici ce qu’elle dit de ce dessert :

Le dessert que je vous propose est devenu un classique chez moi. Je le fais depuis de nombreuses années et souvent au moment des fêtes. Mais il peut se faire n’importe quand et en hiver cette recette amène du soleil dans les assiettes. D’habitude je la fais dans un moule à baba de 22 cm de diamètre et je vais donc vous donner les proportions pour ce moule. Mais sur la photo je l’ai faite dans des ramequins, vous pouvez aussi la faire dans une terrine rectangulaire. A vous de laisser faire votre imagination.

Cette terrine se prépare la vieille du jour de la dégustation.

La recette (clic)

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

Éplucher à vif les quartiers de 10 oranges et les éponger avec du sopalin.

Pour la gelée extraire le jus des 4 oranges restantes (vous devez obtenir 20 cl de jus) et le mettre dans une casserole avec les sucres. Porter à ébullition et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et égouttée.

Ranger les quartiers d’oranges dans le moule que vous aurez choisi en les faisant se chevaucher et en laissant aussi peu d’espace que possible entre les quartiers. Verser la gelée d’orange encore tiède et mettre au frigo.

Pour démouler tremper rapidement le moule dans un peu d’eau chaude et passer un couteau sur le tour pour décoller les bords.

Je sers cette terrine avec une quenelle de mousse au chocolat et une crème anglaise.

Si vous avez des oranges très juteuses n’oubliez pas de mesurer le volume de jus , autrement la gelée risque de ne pas être assez ferme. Sur la photo j’ai décoré avec des fruits confits mais des filaments de zestes d’oranges seraient beaucoup mieux ainsi qu’un petite feuille de menthe, mais je n’en avais pas et plus d’oranges non plus.