- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée d’héliantis au sablon de tomates et huile de noisettes

Je ne connaissais pas du tout l’héliantis et l’autre jour, j’en ai vu au marché et cela m’a donné envie de goûter. L’héliantis est un légume ancien, cousin du tournesol et du topinambour. Il est disponible de novembre à avril et il se caractérise par un goût unique, entre l’artichaut et le salsifis.

En cuisine, l’héliantis se prête à de nombreuses préparations. Il peut être cuit à l’eau, à la vapeur, à la poêle ou au four. Il est également délicieux en soupe, purée, gratin, salade ou accompagnement.

Je vous propose cette recette si vous aussi, vous en trouvez.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Lavez les héliantis.

Epluchez-les et cuisez-les à l’eau pendant une dizaine de minutes. Egouttez, passez les dans un presse purée, ajoutez une cuiller à soupe d’huile de noisettes, et saupoudrez de sablon de tomates (*).

C’est prêt !

Au niveau goût, on croirait tout à fait du topinambour. Cela fait nettement penser à l’artichaut.

Sablon de tomates :

J’ai découvert ça chez Oliviers & Co. Il s’agit tout simplement de la poudre de Tomates d’Italie

Toute l’intensité du goût et la fraîcheur des tomates mûres récoltées en plein été dans la plaine du Pô. En cuisine : à saupoudrer comme une épice sur vos légumes cuits, pâtes, salades, toasts, soupes…Ou à utiliser comme base de sauce une fois réhydraté avec de l’huile d’olive. Pas mal du tout. 2.20 euros les 20 gr.

Edit : On peut le remplacer par de la poudre de tomates (clic)

Enjoy !