- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta aux épices, poires et caramel épicé sans oeufs

La recette (clic) vient de chez Mercotte. Elle nous dit que c’est frais et léger et en plus, comme toutes les panacottas, cela ne contient pas d’oeufs. Parfait pour les allergiques.

Pour 6 a 8 personnes selon la taille des contenants

=> Pour la pannacotta

=> Pour les poires au caramel

Faire infuser à froid quelques heures les épices dans le lait et la crème. Porter juste à ébullition, hors du feu ajouter et bien dissoudre la gélatine. Verser dans les contenants choisis et laisser prendre au frais.

Un petit truc valable pour herbes et épices, les enfermer dans un filtre à thé, trop facile après pour les récupérer!

Les poires au caramel : la veille, faire un sirop avec 50cl d’eau et 125g de sucre, y cuire 2 poires Conférence ou Passe crassane pelées, coupées en quartiers et citronnées. Refroidir puis égoutter.

Finition : concasser et passer au tamis 1 écorce de cannelle, 1 anis étoilé, 1clou de girofle 1/2, quelques graines de cardamome verte, 2 grains de poivre long, ½ gousse de vanille.

Caraméliser dans une poêle 20g de beurre demi sel et 20g de miel, ajouter les poires et les épices. Dorer et débarrasser. Déglacer avec 10cl de crème fleurette, réduire à consistance d’un caramel, en napper les poires. Décorer. Ici avec des bâtonnets de pain d’épices, une étoile de badiane, bref, ce que l’on a sous la main.