- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Matlouh : une recette facile pour un délicieux pain plat

J’ai essayé de différencier ces pains plats car  c’est loin d’être évident. Ce sont tous des pains plats, à la levure. Ce qui diffère, c’est leur provenance géographique. Voici ce qu’on peut lire dans l’ouvrage Tous les pains du monde de Jennie Shapter et Christine Ingram .

C’est cette dernière recette que je vous propose aujourd’hui !

Voici la recette des matlouh

Ingrédients

Pour 12 galettes :

Préparation

Tamisez la farine, mettez le sel dans un coin, la levure dans l’autre. Versez l’eau tiède au fur et à mesure et mélangez. Pétrissez pendant une bonne vingtaine de minutes. Vous pouvez bien sur effectuer cette étape dans votre Machine à Pains (MAP). Faites une première levée d’1h30 à 2 heures. Le pâton doit doubler de volume.

Ensuite, dégazer la pâte : la pétrir quelques instants pour chasser l’air.

Laissez reposer quelques minutes pendant lesquelles vous préparez votre mélange de graines. J’ai utilisé de la nigelle et du sésame doré. Vous pouvez aussi mettre du carvi, de l’origan

 

Coupez le pâton en plusieurs morceaux, chacun environ de la taille d’une orange (100 g). Mélangez les graines avec 1 cuiller à café/soupe d’huile et incorporez les graines dans chaque pâton. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez cette pâte en un cercle du diamètre de votre poêle. N’abaissez pas trop finement, faites un peu plus épais qu’une pizza par exemple.

Laissez lever à nouveau pendant environ 3/4 d’heures à une heure.

Faites chauffer la poêle et déposez le pâton. N’ajoutez rien. La poêle doit être sèche (pas de gras). Cuisez pendant de 5 à 8 minutes sur chaque face en tournant le pain sur lui même pour qu’il ne brûle pas. Si des bulles se forment sur la surface, piquez avec une fourchette. C’est la partie un peu enquiquinante car c’est un peu long mais cela vaut vraiment le coup.

Excellent avec un tajine.

Régalez-vous !