- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau végétal aux épices et aux carottes sans oeufs sans lait

Voici ce que nous dit Céline du Palais des délices :

Les gâteaux aux carottes font partie de mes gâteaux favoris. Celui ci est fabuleux car sans beurre et sans oeufs ; quelques cuillères à soupe d’huile d’olive remplacent le beurre et le gâteau est délicieusement enrichi de quelques cuillèrées à soupe de sirop d’érable et d’épices douces et parfumées… Sa texture est merveilleusement moelleuse et tendre, et son goût irrésistiblement parfumé.

Une recette extraite d’un de mes livres favoris « Fantaisies Végétariennes » de Rose Elliot

La recette de Céline (clic)

Pour un gâteau :

Rose Levy nappe ce gâteau d’un glaçage au fromage végétarien à pâte molle mais pour ma part, j’ai servi ce gâteau avec la délicieuse crème douce au yaourt de Garance Leureux, cette crème douce au yaourt est exceptionnelle pour accompagner ce gâteau, sa texture et son gout se marient à merveille avec celui de ce gâteau végétal aux carottes :

Nappage au fromage de Rose Levy : 200 g de fromage végétarien à pâte molle à mélanger avec 25 g de sucre en poudre, 1 zeste d’orange râpé. Napper le gâteau froid de ce nappage.

Crème douce au yaourt de Garance Leureux : 1 yaourt à mélanger avec 1 cuillère à soupe de sirop d’agave et 1 cuillère à soupe de purée d’amandes bio. Dans cette recette, le sirop d’agave peut être remplacé par du sirop d’érable mais si vous disposez de sirop d’agave à la maison, n’hésitez pas car son gout est fabuleux …

Tapisser de papier sulfurisé un moule de 20 cm de diamètre.

Mélanger les carottes râpées, les raisins secs, l’huile, le sucre, le jus d’orange, le sirop d’érable ou concentré de jus de pommes dans un saladier. Ajouter ensuite les ingrédients secs : farine levante ou farine/levure et les épices. Mélanger rapidement le tout. Le mélange deviendra vite homogène, ne pas trop battre ou mélanger l’appareil.

Verser la préparation dans le moule et cuire pendant environ 1h à 1h15 à 160/170°C. La lame d’un couteau devra ressortir propre.

Laisser totalement refroidir le gâteau dans le moule.

Le livre :

Enjoy !