- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lotte à l’armoricaine

Lotte à l'Armoricaine

Lotte à l’Armoricaine

Une recette un peu désuète. Il est rare aujourd’hui que l’on prépare de la lotte à  l’armoricaine au même titre que les œufs mimosa ou les avocats cocktail. Cela fait très années 70’s. Et pourtant, c’est vraiment très bon.  La seule difficulté de la recette réside dans la cuisson de la lotte : il ne faut juste pas trop la cuire car sinon, elle deviendrait élastique et caoutchouteuse, ce serait dommage. Nous nous sommes en tout cas tous régalés.

Pour 6/8 personnes environ :

Nettoyer le poisson, le sécher puis le couper en tronçons réguliers. Rouler chaque morceaux dans la farine et les faire dorer dans un peu d’huile.

Lotte à l armoricaine

Flamber les morceaux de poisson au cognac puis les retirer de la poêle en gardant le jus de cuisson. Réserver les morceaux de poisson sur une assiette à part.

Faire revenir dans la même poêle les échalotes très finement hachées et l’ail pressé. Ajouter l’écorce d’orange, les dés de tomates et la bisque de homard.

Lotte à l'armoricaine

Faire mijoter le tout 15 à 20 minutes. Ajouter le vin blanc, un peu de sel et de poivre puis faire bouillir quelques instants. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Remettre les morceaux de lotte dans la sauce et faire chauffer le tout 3 à 4 minutes (j’ai mis une bonne dizaine de minutes à couvert) en retournant les morceaux de poissons de temps à autre pour les enrober dans la sauce.

Servir très chaud avec du riz ou des céréales gourmandes pour un délicieux plat complet des plus festifs.

Lotte à l armoricaine
Lotte à l’Armoricaine