- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lotte à l’armoricaine

Lotte à l'Armoricaine

Lotte à l’Armoricaine

Une recette un peu désuète. Il est rare aujourd’hui que l’on prépare de la lotte à  l’armoricaine au même titre que les œufs mimosa ou les avocats cocktail. Cela fait très années 70’s. Et pourtant, c’est vraiment très bon.  La seule difficulté de la recette réside dans la cuisson de la lotte : il ne faut juste pas trop la cuire car sinon, elle deviendrait élastique et caoutchouteuse, ce serait dommage. Nous nous sommes en tout cas tous régalés.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes environ :

Préparation

Pelez et ail et échalotes. Ciselez les échalotes et pressez l’ail. Lavez l’orange et séchez-la.

Nettoyez le poisson, séchez-le puis coupez-le en tronçons réguliers. Roulez chaque morceaux dans la farine et faites dorer dans un peu d’huile. Flambez les morceaux de poisson au Cognac puis retirez-les de la poêle en gardant bien le jus de cuisson. Réservez les morceaux de poisson sur une assiette à part.

Faites revenir dans la même poêle les échalotes très finement hachées et l’ail pressé. Ajoutez l’écorce d’orange, les dés de tomates et la bisque de homard.

Faites mijoter le tout 15 à 20 minutes. Puis, versez le vin blanc, une pincée de sel et une pincée de poivre. Faites bouillir quelques instants. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Remettez les morceaux de lotte dans la sauce et faites chauffer le tout 3 à 4 minutes (j’ai mis une bonne dizaine de minutes à couvert) en retournant les morceaux de poissons de temps à autre pour les enrober de sauce.

Servez très chaud avec du riz ou des céréales gourmandes pour un délicieux plat complet des plus festifs.

Lotte à l'armoricaine

Lotte à l’armoricaine

Bon appétit !