- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cassolettes gratinées de Saint Jacques, crevettes et saumon

Cassolettes gratinées de Saint Jacques, crevettes et saumon

Cassolettes gratinées de Saint Jacques, crevettes et saumon

De délicieuses cassolettes qui constitueront une entrée festive. J’ai utilisé un mélange de fruits de mer surgelés parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un poissonnier à côté. A l’intérieur de ce mélange : Saint Jacques, moules, crevettes et calmar. J’ai aussi utilisé de la julienne de légumes surgelés car il m’en fallait peu (genre 1/2 carotte, 1/2 courgette et 1 navet) .

Pour 6 personnes :

Faites fondre 25 g de beurre dans une sauteuse. Emincez l’échalote et faites-la revenir dans le beurre pendant 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, coupez le saumon en très gros dés. Ajoutez à l’échalote le mélange de fruits de mer et les légumes encore surgelés, les champignons coupés en lamelles, le thym, le laurier, l’ail semoule, le sel, le poivre, et mouillez à hauteur avec du vin blanc.

Portez à ébullition puis, une fois celle-ci atteinte, ajoutez les cubes de saumon. Laissez cuire 3 à 4 minutes. Egouttez en conservant le jus de cuisson.

Préchauffez le four à 250°C, position grill.

Dans une sauteuse, faites fondre 20g de beurre, ajoutez-y 1 cuiller à soupe bombée de farine, mélangez puis mouillez avec le jus de cuisson des fruits de mer. Attention à ne pas faire de grumeaux. Laissez un peu réduire (2/3 minutes) puis ajoutez 100 à 150 ml  de crème fraîche liquide. Mélangez.  Ajoutez dans ce liquide le mélange poisson+fruits de mer réservé, remuez. La préparation ne doit pas être trop liquide. Un peu mais que cela nappe la cuillère 🙂

Faites tiédir doucement 4/5 minutes à feu doux. Pendant ce temps disposer vos ramequins sur une plaque de cuisson.

Répartissez ensuite votre préparation entre les ramequins, saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour 4/5 minutes, fonction grill, pour faire fondre le fromage. A déguster ou nature ou avec une timbale de riz.