- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Allergie aux fruits et légumes crus

J’ai reçu aujourd’hui un mail d’Emilie qui attirait mon attention sur d’autres allergies que celles dont je parle d’habitude et notamment sur celle dont elle est atteinte à savoir l’allergie aux fruits et légumes crus :

Depuis toute petite, je suis allergique au pollen. Récemment et grace à ma désensibilisation (!) j’ai developpé toute une série d’allergies croisees, donc selon mon allergo, interdiction formelle de manger pommes, poires, fruits à noyaux = reste pas grand chose…plus les tomates, les choux, les ombellifères…allez pour faire simple interdiction d’ingérer des crudités.

J’avoue ne pas connaitre du tout cette allergie. En cherchant à m’informer, je me suis rendue compte que si, chez l’enfant, les principaux allergènes étaient l’œuf, l’arachide, le poisson, le lait,… chez l’adulte, ce n’était pas du tout la même chose. Pour les adultes sont incriminés en premier les fruits et légumes européens jaunes, orange et rouges à noyau : pomme, poire, abricot, cerise, pêche… Arrivent ensuite les allergies aux fruits du groupe latex : avocat, kiwi, banane, châtaigne… Suivies des allergies au groupe des ombellifères : cèleri et fenouil essentiellement.

En regardant via Google, 2 sites semblent contenir plus d’informations que les autres sur ce sujet précis, c’est celui d’Allergique.org et celui d’ABC allergie.

Toutefois la vraie question de fond d’Emilie était :

Par hasard sauriez vous si on peut trouver des sites ou des recettes qui prennent en compte ce problème ?

N’ayant rien trouvé, je publie ce message en espérant que quelques uns d’entre vous pourront lui répondre !