- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux noix et aux airelles parfumé à l’orange

Quand j’ai la chance de trouver des airelles, je les achète. J’adore leur parfum acidulé que ce soit en cake, en gâteau croustifondant, en muffins …. C’est un tel délice. Si vous réaliser un cake comme ici, en cakes, vous pouvez l’accompagner d’une délicieuse salade de fruits, vous verrez c’est très bon.

Cette recette est tirée d’une des bibles de la cuisine américaine, le Better Homes cook book. Nous l’avons beaucoup aimée, le cake est moelleux de par sa consistance, et tonique grâce aux airelles. A faire et à refaire. Pour tout savoir sur les mesure d’outre-manche et d’outre-atlantique, je vous renvoie à cet article :  A propos des tasses et des cuillères mesure.

Ingrédients

Il vous faut pour 2 cakes :

Préparation

Beurrez les moules à cakes : pour info, cela m’a donné un moule normal (25*10cm)+ 1 petit (18*8cm).

Lavez les airelles et coupez-les en deux.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à savoir  la farine, le sucre, la levure, le sel et les zestes d’orange. Faites un puits dans le mélange et réservez.

Dans un autre récipient, mettez l’oeuf battu en omelette, le jus d’orange, et l’huile. Versez ce mélange humide dans le mélange sec et remuez mais juste ce qu’il faut. La pâte doit être juste amalgamée et pas trop lisse, votre gâteau aurait sinon une consistance un peu élastique. Rajoutez les noix grossièrement concassées et les airelles.

Versez dans lez moule à cake et enfournez à four préchauffé à 180°C pour 45 à 50 minutes.Laissez ensuite refroidir une dizaine de minutes à l’intérieur du moule avant de démouler.

Si vous avez le temps, enveloppez ensuite vos cakes de film plastique et laissez-les une nuit reposer pour que les arômes puissent se développer. Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave, c’est très bon quand même.

Bon appétit !