- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauces pour allergiques : Béchamel, mayonnaise,… sans oeufs, sans lait

Sauces pour allergiques © Elena Veselova shutterstock

Sauces pour allergiques © Elena Veselova shutterstock

Pas toujours facile d’accommoder les préparations quand on est allergiques. Une internaute du Québec, Julie, m’a demandé si j’avais quelques recettes et c’est bien volontiers que je les partage.

Sauce Béchamel :

Faire fondre la margarine végétale dans une petite casserole. Ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant. Incorporer graduellement le lait de soja en battant à l’aide d’un fouet.
Assaisonner de sel, de poivre et de muscade, au goût.

Sauce blanche :

Faire chauffer l’huile dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux. En remuant sans cesse, ajouter le lait de soja en alternance avec le bouillon, pour obtenir une sauce lisse. Assaisonner avec la sauce de soja, du poivre et de la noix de muscade.

Sauce à l’oignon et au curry :

Faire rissoler doucement les oignons dans l’huile pendant 30 min. Chauffer 2 cuillers à soupe d’huile dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux. Incorporer petit à petit le bouillon, en remuant sans cesse. Laisser épaissir, ajouter le curry et l’assaisonnement. Mélanger les oignons à la sauce.

Beurre de tofu :

Emincez finement l’échalote et le persil. Malaxez en beurre l’échalote, le tofu, une cuiller à café de moutarde, un filet de citron, une cuiller à café de ciboulette et de persil haché.

Mayonnaise de tofu :

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et travaillez en une pâte homogène.

Mayonnaise

Une excellente recette de mayonnaise à base de tofu soyeux (souple, celui qui a une consistance de flan) ; il vaut mieux avoir un mixeur ou carrément le petit batteur exprès pour faire la mayonnaise, sinon ça donne une texture granuleuse pas très agréable :

Mettre deux ou trois cuillères à soupe de tofu soyeux dans le batteur et rajouter un peu d’huile de tournesol jusqu’à ce que ça donne une consistance de mayonnaise. Rajouter enfin une ou deux cuillères à café de moutarde, sel, poivre .. le résultat est vraiment étonnant !

On peut aussi rajouter une poignée de fines herbes (persil, ciboulettes ..) fraîches, hachées.

Mayonnaise sans œufs :

Mélanger tous les ingrédients ensemble pour liée la sauce. Si elle est encore liquide ajouter 30 ml (2 cuillers à soupe) de jus de citron.

Mélanger à nouveau la sauce doit s’épaissir.