- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains navettes sans oeufs sans arachide

Petits pains navette

Petits pains navette sans oeufs sans arachide ©Avital

C’est Avital (la fée du pétrin) qui nous propose cette recette et c’est ici (clic). C’est petits pains briochés sont sans oeufs et régaleront ainsi les allergiques.  Voici ce qu’elle en dit :

Incontournables des buffets lors de réceptions ou d’apéritifs dinatoires, les navettes sont de délicieux petits pains au lait légèrement briochés que l’on remplit de toutes sortes de garnitures: tarama, mousse de foie, charcuteries, saumon fumé, foie gras, crème d’anchois… ces pains légers et tendres se prêteront à toutes vos fantaisies.

Pour environ 50 navettes :

Mettez tous les ingrédients à température ambiante.

Dans la cuve de la map, mettez le lait et l’eau puis le sel et le sucre. Ajoutez la moitié de la farine tamisée et mélangez les ingrédients puis commencez à pétrir en ajoutant en 3 ou 4 fois le reste de la farine tamisée mélangée. Dès que la pâte commence à former une boule, ajoutez le beurre ramolli par petits morceaux en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte qui était collante au départ se rassemble et s’homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique. Couvrez et laisser lever 1h30.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez rapidement et rabattez en repliant 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même. Divisez en morceaux de 35g environ. Façonnez chaque morceau d’abord en boule puis en ovale pour donner la forme de navette et déposez sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en laissant de l’espace entre chaque. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 1h.

Dorez éventuellement avec un peu de lait et si vous le souhaitez, parsemez éventuellement de graines de sésame ou de pavot bleu.

Cuisez au four préchauffé thermostat 7 (210°C) environ 10 minutes.