- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau goûter au chocolat, sans oeufs

Vous allez me dire pourquoi une photo de San Francisco pour illustrer une photo de gâteau au chocolat ? Et bien tout simplement parce que cette recette me vient de mon amie Manue, aujourd’hui citoyenne franco américaine, qui de si loin pense à moi. Le net c’est aussi cela. Manue je t’embrasse bien fort et merci pour tout.

Ingrédients :

Préchauffer le four à température moyenne, 160C. Mélanger farine, sucre, cacao, bicarbonate et sel. Ajouter l’eau, l’huile, le vinaigre et la vanille. Bien mélanger et verser la pâte dans un moule carré de 20cm x 20cm. Cuire de 30 à 40 mn ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche. Saupoudrer de sucre glace. Attention de ne pas trop le cuire, il deviendrait sec.

Avec cette sauce aux cerises, ce gâteau n’en est que meilleur :

Dans une casserole, mettre le sucre, la Maizena et l’eau. Bien mélanger et ajouter les cerises. Faire cuire jusqu’à ébullition tout en remuant. Continuer à cuire 2 mn pour épaissir la sauce, en remuant. Juste après cuisson, on peut ajouter 1 cuiller à soupe de liqueur à la cerise ou à l’orange ou 1 cuiller à soupe de jus d’orange. Laisser la sauce à température ambiante

Pour servir : Couper le gâteau en 8 et couvrir chaque part de sauce aux cerises.

Variantes :

=> Gâteau goûter à la compote

Ne pas ajouter le cacao et la vanille, mettre à la place le toutes épices dans la farine. Réduire l’eau à 1/2 tasse et mélanger avec la compote, puis ajouter à la farine.

=> Gateau goûter aux chips de chocolat :

Ne pas ajouter le cacao et la vanille. Ajouter les noix dans la pâte. Répartir les chips de chocolat sur la pâte juste avant de faire cuire.

=> Gâteau goûter double chocolat :

Repartir les chips de chocolat sur la pâte juste avant de faire cuire.

=> Gateau goûter chocolat/banane :

Réduire l’eau à 1/2 tasse. Ajouter les bananes mixées. Repartir les chips sur la pâte juste avant de cuire. (moi j’ai mis juste 120g de sucre).

=> Gâteau goûter au citron

Réduire l’eau à 3/4 de tasse. Ajouter le jus de citron (voir zeste). Meilleur avec un glaçage.