- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Feuilletés aux pommes et aux raisins, sans oeufs

Feuilletés aux pommes et aux raisins sans oeufs

Feuilletés aux pommes et aux raisins sans oeufs

Pour 30 feuilletés :

Pâte à croissants :

Garniture :

Délayez la levure avec un peu d’eau tiède. Dans un saladier, faites un puits avec la farine et versez la levure dedans. Mélangez un peu puis ajoutez le sucre et le sel. Remuez avec une cuillère en bois en ajoutant l’eau pour obtenir une pâte homogène, rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Posez-la sur le plan de travail fariné et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Remettez la dans le saladier et l’entreposez 1h au réfrigérateur.

Posez ensuite la pâte sur une surface farinée et abaissez-la au rouleau en un rectangle de 60×30 cm. Mettez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-le en un rectangle de 1cm d’épaisseur.

Vous pouvez sortir le beurre du frigo 1/2h avant de faire cette opération afin qu’il ramollisse un peu, il ne sera que plus facile à étaler.

Posez-le sur les deux tiers de la pâte, repliez vers le centre le tiers de la pâte non beurré puis le tiers beurré, la pâte se compose maintenant de trois épaisseurs. Entreposez-la 1h au réfrigérateur.

Etendez la pâte pour former un rectangle de la même taille que précédemment. Pliez-la en trois et replacez-la au frais à nouveau 1 heure. Répétez cette opération encore 2 fois. Une fois les tours effectués, enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, abaissez la pâte à 5mm d’épaisseur et découpez des carrés de 10cm de côté. Pliez les coins vers le centre de manière à former comme une petite pochette.

Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la garniture : Pelez et épépinez les pommes puis coupez les en 8. Les mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur et cuire 7 minutes. Ajouter les raisins secs et la cannelle en poudre. Retirer du feu et laissez refroidir avec un couvercle sur la casserole.

Quand les petits carrés ont levé, égouttez les pommes et disposez au centre de chaque carré 2 cuillères à soupe de garniture. Badigeonnez la pâte avec du lait et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°.

A la sortie du four badigeonnez-les de confiture d’abricot chaude.

Vous pouvez une fois qu’ils sont refroidis les badigeonner avec du glaçage : versez 80g de sucre glace dans un bol, ajoutez progressivement un peu d’eau en remuant bien jusqu’à ce qu’il adhère au dos d’une cuillère.

Source : « 100 recettes croustillantes » de Paul Hollywood
Un énorme merci à Loupiti