- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau au four

Une épaule d’agneau au four, c’est tellement simple et tellement bon. Et puis, avec des petits oignons grelots caramélisés c’est même …. hummm … un p’tit délice.  Allez, hop, la recette :

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Salez et poivrez l’épaule d’agneau de chaque côté. Chauffez un filet d’huile d’olive dans un poêlon. Puis disposez l’épaule d’agneau, côté extérieur, dans le poêlon. Saisissez-la et colorez-la légèrement sur chaque face.

Glissez le poêlon dans le four, ajoutez les gousses d’ail en chemise et laissez l’épaule d’agneau rôtir pendant 30 à 35 minutes suivant sa taille (voir plus bas) et suivant si vous l’aimez rosée ou bien cuite.

Si vous n’avez pas de poêlon, mettez l’épaule dans un plat. Salez-la, poivrez-la, ajoutez les gousses ‘ail et arrosez-la de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfournez de la même façon à four chaud.

A la sortie du four, ajoutez le romarin et faites reposer la viande dans un papier aluminium une dizaine de minutes à l’entrée du four chaud, avant de la découper.

Idées d’accompagnement :

Régalez-vous !

Temps de cuisson de l’épaule d’agneau : Comptez 12 à 15 minutes de cuisson par livre (500g) pour une épaule d’agneau rosée, température du four 180°C à chaleur tournante. .C’est avec cette cuisson qu’elle sera la meilleure. Le temps est à adapter selon la forme de votre épaule (plutôt dodue, plutôt allongée).

Enjoy !