- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Moules marinières maison (moules de Bouchot)

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de moules marinières réalisée avec de succulentes petites moules de Bouchot. La recette est facile, rapide, inratable. Ce qui peut être long, c’est le nettoyage des moules mais si vous êtes pressé(e) n’hésitez pas à acheter des moules prêtes à cuire. On en trouve maintenant facilement et elles sont en général excellentes.

Ingrédients

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Préparation

Nettoyez les moules. C’est un peu long mais cela en vaut la peine.

Hachez l’oignon et faites-le fondre doucement dans le beurre chaud dans une grande casserole (type sauteuse ou cocotte en fonte). Jetez-y les moules, versez le vin blanc, poivrez, ajoutez le bouquet garni et le persil haché.

Remuez bien et faites cuire de 6 à 7 mn en secouant la casserole de temps en temps, et en remuant pour que les moules qui sont en surface puissent aller au fond de la casserole et s’ouvrir.

Dès qu’elles sont toutes ouvertes, retirez-les, gardez-les au chaud.

Laissez ensuite un peu reposer le liquide de cuisson, faites-le couler doucement dans une passoire fine sur les moules, servez sans attendre. Accompagnez de frites, le bonheur absolu.

N’oubliez pas d’acheter un bon pain de campagne pour saucer.

Pour varier de cette recette de base

Quelques modifications pour changer et toujours vous régaler :

A tenter !

Que boire avec des moules marinières

Vous vous posez peut- être la question. Les moules marinières se marient très bien un vin blanc. Un Muscadet, un Sancerre blanc, un Fiefs Vendéens, un Entre-deux-mers et même un Chablis.

Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Enjoy !