- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Langue de boeuf, sauce piquante

Langue de boeuf sauce piquante

Langue de boeuf sauce piquante

Ames sensibles s’abstenir ! Il est dit que je ne vous épargnerais rien ! Après la tête de poisson du Marmitako d’Aitatxi, c’est maintenant la langue de bœuf. J’entends déjà vos pouahhh, beurk, c’est plein de bave,……, j’en passe et des meilleures,.. et pourtant …. VOUS AVEZ TORT !!

C’est super bon la langue de boeuf. Le boeuf n’est pas d’accord mais bon on s’en fiche …

Il vous faut :

Alors voilà la chose crue. Faites-la tremper pendant 8 à 12heures à l’eau froide vinaigrée. Versez au moins 4 litres d’eau dans une grande marmite, et mettez la langue dans l’eau . Laissez bouillir 30 minutes. Retirez la langue, laissez la refroidir un peu et enlevez la peau.

langue de boeuf sauce piquante langue de boeuf sauce piquante langue de boeuf sauce piquante

Rincez la marmite et versez y 3 litres d’eau.Ajoutez la langue, amenez à ébullition et écumez.Ajoutez les carottes pelées, 1 oignon, l’ail les poireaux lavés et coupés.

Ajoutez les grains de poivre, salez. Faites cuire environ 4 heures. Oui c’est beaucoup, mais pendant ce temps là vous pouvez vous épiler les jambes, prendre un bon bouquin, …., les possibilités sont multiples, c’est fonction de chacun. La langue est cuite quand une aiguille y pénètre aisément.

langue de boeuf sauce piquante langue de boeuf sauce piquante

Préparez la sauce piquante :

Epluchez et hachez les échalotes. Mettez les échalotes et le vinaigre dans une casserole, faites cuire doucement à découvert, jusqu’à ce que le vinaigre ait réduit de moitié.

Epluchez les 3 oignons, hachez-les, et faites les fondre dans une sauteuse avec le beurre. Quand ils sont blonds, ajoutez la farine, remuez, mouillez avec un peu de bouillon de cuisson de la langue, laissez mijoter 15 minutes environ.

Ajoutez le vinaigre réduit et les échalotes, laissez mijoter à feu doux assez longtemps pour que l’ensemble soit cuit. Servez aussitôt très chaud. Coupez les cornichons en petits bout et ajoutez-les à la sauce. Coupez la langue en tranches régulières et nappez les légumes et la viande de sauce piquante. On peut servir aussi façon pot-au-feu :

langue de boeuf sauce piquante langue de boeuf sauce piquante langue de boeuf sauce piquantelangue de boeuf sauce piquante

Un grand merci à Lolie pour ses précieux conseils.

Bon appétit