- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tian de légumes

Le tian est à l’origine un mets typiquement du Vaucluse (du côté de Carpentras, Cavaillon ou Vaison la Romaine). Il a ensuite été adopté par une grande partie de la Provence jusqu’à être considéré aujourd’hui comme l’une des spécialités de la cuisine provençale.

C’est un plat à base de légumes, que l’on fait cuire lentement au four. Le résultat, ce sont ces légumes compotés, parfumés, absolument délicieux. Le nom de cette spécialité vient du nom du plat de cuisson, le tian. C’est un plat large et peu profond, en terre cuite vernissée.

La recette du tian de légumes

Ingrédients pour 6 personnes :

Lavez les légumes puis coupez-les en rondelles de même épaisseur. Dans un plat en terre (l’idéal), disposez les légumes en les alternant. Au milieu mettez les gousses d’ail émincées et des herbes de Provence.

Salez, poivrez, versez le filet de crème fraîche et l’huile d’olive. Saupoudrez de Parmesan.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure. Surveillez bien pour que le tian ne sèche pas. N’hésitez pas  à couvrir d’un papier aluminium en fin de cuisson

Vous pouvez décorer à la sortie du four avec quelques pluches de basilic frais.

Une recette à la fois succulente et parfumée, parfaite pour accompagner une viande grillée, un poisson ou que vous pouvez manger en plat complet végétarien.

Un livre pour aller avec le plat : Impossible de ne pas penser au délicieux Une année en Provence de Peter Mayle. Vous y découvrirez l’histoire d’amour entre un couple de Londoniens fraîchement débarqués en France et la Provence. A la fois drôle et plein de tendresse.

Faites-en bon usage !