- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Des recettes de pain sans gluten

Pains

Pains

Quelques informations utiles:

Pain sans gluten – Recette 1

Mettre la lécithine de soja à diluer dans un peu d’eau tiède pendant 2 ou 3 minutes, puis ajouter la levure et compléter un peu le verre avec de l’eau (jusqu’à 400 ml pour l’instant) Mélanger dans un saladier la farine avec le sel et le sucre. Faire un puit et déposer l’huile d’olive, mélanger sans insister Ajouter l’eau tiède avec la lécithine et la levure progressivement, mélanger avec une pèle en bois jusqu’à obtenir une pâte qui se mets presque en boule mais qui reste relativement collante.

Une astuce : ne pas essayer d’obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à pain « normal », elle doit rester collante et presque impossible à travailler à la main, sinon, elle va cuire en durcissant comme du caillou (genre vous aurez du mal à décoller l’ustensile en bois de la boule de pâte… mais c’est normal … ) Vous pouvez ensuite déposer la pâte dans une machine à pain et programmer sur un programme « normal », ou bien la laisser reposer dans un moule à cake ou sur une plaque à four pendant une heure (température ambiante ou un peu chaude) puis faire cuire la pâte au four, à four doux (th 5 ou 160°C)
* farine sans gluten : vous avez différentes marques possibles. Par exemple Schär ou Valpiform.
Ces farines « sans gluten » ont l’avantage d’être déjà bien dosées, équilibrées et notamment contiennent des épaississants naturels et sans gluten.

Un conseil de gourmande, investissez dans une machine à pain, si vous le pouvez, car honnêtement, un pain sans gluten tiède sorti de la machine, le matin quand on se réveille… franchement, c’est un vrai bonheur !!!

Une recette de Nath999

Pain sans gluten ©ChameleonsEye shutterstock

Pain sans gluten ©ChameleonsEye shutterstock

Pain sans gluten – Recette 2

Voilà une recette de pain sans gluten à la machine à pain

Mettez les ingrédients dans le bac de la machine à pain en commençant par les liquides puis les poudres.

A la recette de base vous pouvez ajouter :

Mettre à cuire sur le programme pain blanc, un programme de 3h20 pour un pain de 750g. Si vous trouvez le pain trop léger et la mie trop friable, il faut remplacer l’huile par un morceau de margarine, le pain devient ainsi beaucoup plus compact et toujours bon.

Pain sans gluten – Recette 3

Mélanger les ingrédients sec et mettre de coté. Mélanger le sucre, la levure, l’huile, l’eau et l’œuf. Ajouter graduellement les ingrédients sec. Verser dans un moule à pain bien huilé. Lisser et huiler le dessus du pain. Faire lever jusqu’au bord du moule seulement environ 45 min dans un endroit chaud et humide (ex: four à micro-onde). Vérifier régulièrement car le pain va déborder du moule. Faire cuire environ 20 min à 180/190°C.

Les pâtes sans gluten ne possèdent pas les caractéristiques d’élasticité du gluten de blé, par conséquent elles ne lèvent que modérément. Pour tenter d’imiter l’élasticité du gluten, plusieurs recettes sans gluten demandent de la gomme de guar ou de la gomme de xanthane, ces dernières aidant considérablement. La cuisson de pain sans gluten est un art d’équilibre. Trop de gomme de guar ou de xanthane et le pain sera gommeux ou même gluant. Pas assez et le pain sera dur comme de la brique

Gomme de guar : La gomme de guar (E412) est extraite de la graine du légumineux Cyamopsis tetragonoloba , où elle sert de réserve d’aliments et d’eau. La gomme de guar est utilisée comme épaississant et stabilisant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels. Elle peut être utilisée dans les sauces, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, poudres, etc. => on en trouve en magasin biologique. Vous pouvez éventuellement la remplacer par de l’agar-agar.

Gomme de xanthane : Elle est utilisée comme stabilisateur, épaississeur et émulsifiant dans l’industrie alimentaire.  Cela coûte relativement cher.

Vous pouvez aussi essayer les recettes avec des mix tout prêts de chez Valpiform ou Dr Schär. Pour plus d’informations, c’est ici.