- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les spécificités corses : premiers regards

Pour ne pas passer pour le dernier des lourdauds, sachez qu’en Corse on ne prononce pas les dernières voyelles des mots. On ne va pas à Porto-Vecchio mais à Porto-Vecch’, on ne mange pas du lonzo et de la coppa mais du lonz’ et de la copp’. On ne mange pas du brocciu mais du broutch’ (sic !). Et on boit de l’Orezz’ et non de l’Orezza et on visite Bonifatch’ et non Bonifacio ?

Si si , je vous assure.

En Corse on boit corse :

Cela semble idiot mais pourtant cela ne vous viendrait pas à l’idée de demander une Evian à la terrasse d’un café. On boit une Orezz’ , une Zilia ou une Saint Georges qui se prévaut d’un design signé Philippe Starck (qui a peut être des velléités d’acheter en Corse … ? ).

Si on aime plutôt se déshydrater avec une bonne bière, sachez qu’on y boit de la Pietra (bière corse ambrée à la châtaigne), de la Colomba (bière blanche délicieuse), de la Torra : la bière du maquis, ou blonde à l’arbouse, ou ambrée à la myrte => honnêtement je l’ai trouvé assez moyenne.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

A l’apéritif, n’oubliez pas de commander un Cap corse et accompagnez votre repas d’un rosé Patrimonio ou un rouge de Sartène qui sont des vins tout à fait agréables.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Même au niveau Cola, c’est Corsica Cola qui prime !

Les Corses :

Dans notre première partie de séjour (la côte ouest de la Corse : Porto, Piana, Evisa,…..) nous avons rencontré des Corses absolument charmants avec les touristes, toujours disponibles, je dirais même bavards.

Dans la partie sud, (de Proprian’ à Porto Vecch’ => j’ai retenu ma leçon), on a quand même l’impression à cette époque de l’année du moins, d’être un touriste « vache à lait ». Pour être honnête pas à Bonifacio mais à Propriano pffffff,. Je pense que c’est dû au tourisme intensif qu’il y a dans ce coin là.

Eh oui, j’ai découvert que du tourisme intensif, il y en avait aussi en Corse. Vers Propriano, les abords des routes sont remplis de sacs plastiques, de détritus divers et variés (et avariés). Et du monde il y en a aussi du côté de Porto-vecch’ et de la splendide plage de Palombaggia. C’est vrai c’est magnifique !

Ma photo ne rend pas très bien (prise vers 20 heures) mais la roche est rouge, la mer turquoise, les pins verts foncés, c’est paradisiaque MAIS les serviettes de plage sont à touche-touche, vous avez les paillotes sur les plages (le préfet Bonnet n’est pas passé par là !), la musique techo etc… Pas tout à fait ma tasse de thé. Cette surpopulation estivale entraîne un comportement pas toujours charmant avec le touriste.

La conservation du littoral

Il faut le reconnaître les moyens locaux ont quelques fois du bon. En 15 jours, nous n’avons pas vu de littoral défiguré comme on en voit sur les côtes françaises « continentales ». Et même si dans le sud, c’est beaucoup construit, on ne voit pas de construction à plus de 2 étages.

Comme le disait notre propriétaire en parlant d’un promoteur immobilier qui avait acheté à côté de la magnifique réserve de Scandola, « on lui a fait comprendre qu’il ne fallait pas construire : BOOM !’  enfin il n’a pas dit BOOM, il l’a dit à la Corse : POUFFFF ! )

Enjoy !