- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Jambalaya

Jambalaya comme à la Nouvelle Orléans

Jambalaya comme à la Nouvelle Orléans

Le Jambalaya est un classique de la cuisine créole/cajun, un plat unique et bien garni. Je me souviens encore de mon premier jambalaya comme si c’était hier, dégusté dans un restaurant du Vieux Carré à la Nouvelle Orléans. J’étais étudiante et je découvrais les Etats-Unis. Je ne suis jamais retournée en Louisiane mais j’en garde un souvenir ému.

Je ne sais pas si je reconnaîtrai la ville après tout ce temps et surtout après le passage de l’ouragan Katrina mais j’espère qu’un jour j’aurai la chance de repasser par là. D’ailleurs, si vous allez à la Nouvelle Orléans, n’oubliez pas de déguster en plus d’un jambalaya, l’un des fameux beignets au Café du Monde sur Jackson square. Cela existe toujours, j’ai vérifié.

Café du Monde Nouvelle Orléans ©Clint Sharp CC BY-NC-SA 2.0

Café du Monde Nouvelle Orléans ©Clint Sharp CC BY-NC-SA 2.0

En attendant ce jour hypothétique, voici la recette du Jambalaya.

Pour 6 personnes :

Faites chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, le céleri, et le poivron à feu doux , pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Ajouter l’ail et cuire encore pendant 2 minutes. Incorporez les dés de jambon (ou de poulet) et les rondelles de chorizo. Faire dorer pendant 2 minutes et retirer le chorizo.

Ajouter les quartiers de tomate, les clous de girofle, le thym, le laurier, le persil, du sel, le piment de Cayenne et quelques gouttes de Tabasco. Bien mélanger.

Ajouter le riz et le bouillon bien chaud. Cuire pendant 30 minutes à feu doux.

Décortiquer les crevettes et les incorporer à la préparation, 5 minutes avant la fin de la cuisson. Remettre les rondelles de chorizo.

S’il reste un peu de liquide, faire évaporer à feu vif. Servir bien chaud.

Jambalaya

Jambalaya

Enjoy !


©Brent Hofacker – shutterstock