- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Jambalaya, la recette, comme à la Nouvelle Orléans

Jambalaya ©Brent Hofacker Shutterstock

Jambalaya ©Brent Hofacker Shutterstock

Le Jambalaya est un classique de la cuisine créole/cajun, un plat unique et bien garni. Je me souviens encore de mon premier jambalaya comme si c’était hier, dégusté dans un restaurant du Vieux Carré à la Nouvelle Orléans. J’étais étudiante et je découvrais les Etats-Unis. Je ne suis jamais retournée en Louisiane mais j’en garde un souvenir ému.

Je ne sais pas si je reconnaîtrai la ville après tout ce temps et surtout après le passage de l’ouragan Katrina mais j’espère qu’un jour j’aurai la chance de repasser par là. D’ailleurs, si vous allez à la Nouvelle Orléans, n’oubliez pas de déguster en plus d’un jambalaya, l’un des fameux beignets au Café du Monde sur Jackson square. Cela existe toujours, j’ai vérifié.

Café du Monde Nouvelle Orléans

Café du Monde Nouvelle Orléans ©Clint Sharp CCBYNCSA 20

En attendant ce jour hypothétique, voici….

Voici la recette du Jambalaya :

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Faites chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, le céleri, et le poivron à feu doux , pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez l’ail et cuisez encore pendant 2 minutes. Incorporez les dés de jambon (ou de poulet) et les rondelles de chorizo (enlevez la peau). Faites dorer pendant 2 minutes et retirez le chorizo.

Ajoutez les quartiers de tomate, les clous de girofle, le thym, le laurier, le persil, du sel, le piment de Cayenne et quelques gouttes de Tabasco. Mélangez bien. Versez le riz et le bouillon bien chaud. Cuisez pendant 30 minutes à feu doux.

Décortiquez les crevettes et incorporez-les à la préparation, 5 minutes avant la fin de la cuisson. Remettez les rondelles de chorizo.

S’il reste un peu de liquide, faites évaporer à feu vif.

Servez bien chaud.

Spicy Homemade Cajun Jambalaya with Sausage and Shrimp

Jambalaya comme à la Nouvelle Orleans

Enjoy !

Edit : J’y suis retournée depuis. Cliquez ici pour découvrir tous mes articles sur la Louisiane.