- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brioche aux pralines

Pralines

Pralines

Vous avez vu comme c’est beau ! Et si vous saviez comme c’est bon…… C’est une spécialité d’une grande région lyonnaise qui comprend aussi une partie de l’Auvergne.

Si les pralines en tant que telles il faut bien avouer que cela ne casse pas 3 pattes à un canard, en revanche la brioche aux pralines, c’est un délice. J’ai récupéré plusieurs recettes mais je n’ai encore rien testé alors je vous encourage tous à essayer la recette de Brioche Saint Genix de Mercotte

Pour ceux qui peinent à trouver des pralines, vous pouvez tenter chez Monoprix ou sinon en ligne (déjà concassées).

Ingrédients

Il vous faut : 

Préparation

Mettez au fond de la machine à pain l’eau et les œufs légèrement battus. Ajoutez le sel. Versez ensuite la farine le beurre coupé en petits dés, le sucre et la levure de boulanger déshydratée.

Démarrez le programme « pain français » ou « pain blanc » selon les machines [environ 3h50 ]. Au bip, ajouter 250g de pralines concassées, puis après la dernière levée, juste avant la cuisson, parsemer de sucre casson.

Si vous n’avez pas de machine à pain

Délayez la levure de boulanger dans une cuillère à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes. Mettez dans un saladier tous les ingrédients sauf le beurre et les pralines. Mélangez bien puis ajoutez le beurre coupé en dés, petits à petits. 

Laissez lever la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps qu’elle double de volume (1 bonne heure). Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte, ajoutez les pralines concassées et reformez un pâton (ou mettez-le dans un moule à brioche). Laissez lever une seconde fois (une quarantaine de minutes à température ambiante) puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes environ.

Les pralines :

Pralines

Pralines

Bon appétit !