- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quiche lorraine, la recette traditionnelle et authentique

Selon la tradition lorraine, une quiche est une tarte salée composée d’une pâte brisée garnie d’un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constitués d’œufs et de crème fraîche. La quiche est une entrée devenue tellement populaire au XXIème que son nom est désormais employé pour désigner des tartes garnies d’un appareil à crème prise, salées et garnies d’ingrédients divers.

C’est une recette que je prépare souvent à la maison. Avec une petite salade verte, c’est le repas familial parfait. Je vous recommande de choisir plutôt une crème entière, c’est meilleur qu’avec une crème allégée.

La recette de la quiche Lorraine

Ingrédients (pour 6 personnes) : moule à tarte de 24 à 26 cm de diamètre

Préchauffez le four à 180°C.

Pendant ce temps, garnissez un moule avec la pâte à tarte puis piquez-la à l’aide d’une fourchette de part en part.

Dans une poêle faites dorer les lardons. J’aime quand ils sont bien grillés. Egouttez le gras de cuisson.

Mélangez dans un saladier les œufs, la crème, le lait. Puis, ajoutez le poivre, une pincée de muscade. Et enfin, rajoutez les lardons. Mélangez puis versez sur la pâte.

Cuisez 45 à 50 minutes au four thermostat 6 (180°C).

Servez avec une petite salade verte, un régal !

Les mini quiches Lorraines

Variante : Vous pouvez aussi faire si vous le souhaitez pour un buffet ou un pique-nique des mini quiches Lorraines. Découpez votre pâte de la taille de vos moules à tartelettes (en prenant bien en compte le rebord). Mettez-ensuite les cercles de pâte dans vos moules bien beurrés. Versez-y l’appareil à quiche et enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson environ.

Et hop ! Trop bon !

Les variantes

Deux variantes de la quiche lorraine existent : On parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage, et de quiche alsacienne lorsqu’elle est additionnée d’oignons rissolés.

Tentés ?