- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux châtaignes, aux figues et à l’épeautre

FIgues et farine de châtaignes

FIgues et farine de châtaignes

Vous vous régalerez avec ce pain aux saveurs prononcées. Un vrai délice avec un magret de canard au four par exemple.

Pour 1 pain :

Image Papilles et Pupilles - Pain aux châtaignes, aux figues et à l'ancienneA la machine à pain : 

Placez la pâle dans le fond de la cuve.

Mesurez tous les ingrédients avec précision et placez les dans la cuve dans l’ordre préconisé par le constructeur. Sélectionnez le programme choisi. Au bip ajoutez les figues coupées en morceaux et laissez terminer le programme avec la cuisson.

Si vous préférez travailler à la main ou au robot. Mettez tous les ingrédients sauf les figues dans un saladier et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Après ce laps de temps, mettez le pâton dans un saladier et laissez-le lever le temps qu’il double de volume (environ 1h à 1h30 en fonction de la température de votre logement).

Renversez ensuite le pâton sur le plan de travail, dégazez la pâte, ajoutez les figues coupées en morceaux. Répartissez-les bien de façon homogène. Formez une boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever de nouveau pendant 30 à 40 minutes.

Faites cuire à four préchauffé, thermostat 7 avec embuage (vaporisation d’un peu d’eau dans le four). Cuisson 30 minutes.

Source : MAP – 100 recettes de Rebecca Pugnale.

Bon appétit !