- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lapin aux pruneaux

Lapin aux pruneaux (c) Mariolon - (licence Creative Commons CC BY-NC-SA 2.0 )

Lapin aux pruneaux (c) Mariolon – (licence Creative Commons CC BY-NC-SA 2.0 )

Le lapin est une viande blanche, qui allie un goût fin et délicat à des qualités diététiques remarquables : naturellement riche en éléments nutritionnels indispensables (protéines, vitamines et minéraux), elle est en même temps peu calorique et très digeste. La viande de lapin a une teneur en lipides très faible et apporte peu d’acides gras saturés (déconseillés pour l’organisme) et peu de cholestérol.

Cette recette est délicieuse. Ce petit plat mijoté ravira tous les amateurs de sucré salé.

Pour 4 personnes :

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’arachide et 15g de beurre dans une cocotte. Déposez-y les morceaux de lapin que vous avez préalablement enduits d’un peu de moutarde et faites les colorer sur toutes les faces. Ajoutez ensuite l’oignon et l’ail, émincés. Remuez, puis ajoutez les 20 pruneaux dénoyautés que vous faites suer quelques instants.

Mouillez ensuite avec le vin blanc sec, ajoutez le bouquet d’estragon, salez et couvrez. Laissez mijotez 1h30 à feu doux (petits frémissements), en remuant régulièrement.

A la fin de la cuisson, retirez le bouquet d’estragon. Ajoutez 1dl de crème fleurette, mélangez et servez immédiatement.

Servez ce lapin aux pruneaux avec par exemple de la polenta, des petits légumes de printemps, de la semoule ou des pâtes.