- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau

Gratin Dauphinois ©Liliya Kandrashevich shutterstock

Gratin Dauphinois ©Liliya Kandrashevich shutterstock

Des pommes de terre qu’on tranche. 2 ou 3 gousses d’ail émincées, de la crème fraîche liquide et hop au four. Ce n’est pas très compliqué :). Voici un petit retour d’expérience :

Je n’avais jamais mangé un aussi bon gratin Dauphinois !! Moelleux à souhait … Il parait que c’est le fait d’essuyer les pommes de terre et de les mettre dans la crème chaude et de faire bouillir tout de suite. Je ne sais pas si c’est vrai.

Quoi qu’il en soit, voici la recette du gratin dauphinois de Bernard Loiseau :

Ingrédients :

Prenez des pommes de terre bintje, épluchez-les et mettez-les dans l’eau froide. Faites bouillir de la crème liquide. Égouttez les pommes de terre et passez-les à la mandoline pour en faire des rondelles de 2 mm d’épaisseur. Ensuite, rincez-les, essuyez-les dans un torchon et mettez-les dans la crème qui vient de bouillir. Remettez l’ensemble à bouillir, salez, poivrez.

Prenez un plat à rôtir et passez-y une gousse d’ail cru et ensuite versez dans le plat les pommes de terre et recouvrez l’ensemble avec la crème fraîche bouillie.

Faites cuire au four 40 minutes à 180°C.

Si vous voulez en faire un gratin savoyard, il vous suffit de rajouter de l’Emmenthal juste au moment de mettre le plat au four.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Bernard Loiseau était un chef extrêmement réputé. Son restaurant gastronomique, le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, possédait 3 Macarons Michelin et la bote de 19,5/20 au Gault et Millau. Cuisiner extrêmement médiatique des années 80 et 90, il nous a quitté en 2003. Son épouse, Dominique et son chef Patrick Bertron ont assuré la continuité depuis.