- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cotton soft Japanese cheesecake

Le cheesecake est un gâteau composé généralement d’une croûte biscuitée croustillante à la base et d’un mélange crémeux de fromage frais, de sucre et d’œufs sur le dessus. C’est vraiment très bon. Celui-ci est pour l’instant pour moi le meilleur des cheesecakes.

Ingrédients

Pour 1 cheesecake / moule à manqué moyen de 20/23cm :

Préparation

Mélanges le fromage à la crème, le beurre et le lait dans un bol. Puis, ajoutez la farine, la maïzena, les jaunes d’œufs, le jus de citron. Mélangez bien.

Battez les blancs en neige avec la crème de tarte (ou levure chimique). Ajoutez ensuite progressivement le sucre jusqu’à ce que les blancs forment des ‘pics’.

Ajoutez le mélange au fromage à la crème dans les blancs d’œufs battus fermement et mélangez très délicatement à la maryse. Beurrez un moule à manquer moyen et versez-yrla préparation.

Faites cuire au bain-marie du four à 160°C (four préchauffé) pendant 1h10 ou jusqu’à ce que le Cheesecake soit blond doré. Laissez un peu tiédir dans le four puis faites refroidir totalement en retournant le cheesecake sur une grille pour éviter l’affaissement.

N.B. : Pour cet essai photographié je n’ai utilisé que la moitié des ingrédients. Ce cheesecake est donc normalement 2 fois plus épais.

Très bon aussi avec un coulis ou un sirop de fruits rouges (ici framboises)