
Gâteau fondant au chocolat
Qui ne connait ce délicieux gâteau fondant au chocolat qui a été l’une des recettes les plus réalisées du livre Je veux du chocolat de Trish Deseine ? Pour celui ou celle qui ne l’aurait jamais tenté, allez-y ! Il a fait les beaux jours des forums de cuisine il y a une bonne vingtaine d’années mais il fait partie de ces recettes qui sont indémodables. Je vous conseillerai juste de diminuer un peu la quantité de sucre surtout si vous n’êtes pas un bec ‘très sucré’. Je vous donnes les proportions du livre et vous laisse modifier à votre goût.
Cette recette est à faire la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir. Vous vous régalerez.
Voici donc la recette du gâteau au chocolat de Nathalie :
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 25 minutes
Pour un gâteau pour 6 à 8 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de beurre
- 5 oeufs
- 1 cuiller à soupe de farine
- 250 g de sucre (je préfère pour ma part moins sucré => Maxi 175 g)
Préparation
Faites chauffer le four à 190°C.
Faites fondre ensemble au micro ondes ou au bain-marie, le chocolat et le beurre.
Ajoutez le sucre et laissez refroidir un peu.
Incorporez un par un les œufs en remuant bien avec une cuiller en bois après chaque nouvel œuf ajouté.
Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.
Versez dans un moule de 20 cm de diamètre et faite cuire pendant 22 minutes. Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu. Sortez du four, démoulez rapidement, et laissez refroidir et reposer.
Le plus difficile est d’attendre avant de le déguster !
Si vous aimez ce genre de recettes de gâteaux fondants au chocolat, j’ai regroupé d’autres recettes de fondants au chocolat, des plus simples aux plus emblématiques, sur une page dédiée.

Fondant au chocolat
Le livre dont est issue la recette : Je veux du Chocolat – Trish Deseine
Et tant qu’à parler bouquins, si vous avez des enfants petits (à partir de 9 ans), offrez-leur des livres de l’excellent Roald Dahl : Sacrées sorcières, Maltida et surtout Charlie et la chocolaterie. Il faut absolument qu’ils rencontrent Willy Wonka 😀 .
Bon appétit !















Dimanche j’ ai fait ce gâteau pour l’ anniversaire de notre fils en suivant vraiment la recette et il est sorti avec une couverture de beurre et s’ est révélé in mangeable .
Quand je lis tous ces commentaires enthousiastes, je suis bien honteuse🥵 et pourtant chocolat à cuire 70% , beurre..
Qu’ est ce qui a pu se passer?
J’ ai quand même envie de réessayer.. pas pour un anniversaire !
Bonjour Anne
Ce gâteau ne forme normalement pas de couche de beurre, mais une fine croûte en surface, comme sur la photo.
Si du beurre est remonté, c’est qu’il y a probablement eu un souci d’émulsion : mélange trop chaud au moment d’ajouter les œufs, œufs incorporés trop vite, ou préparation pas assez homogène avant cuisson.
La recette, elle, fonctionne très bien quand ces points sont respectés.
Recette parfaite si ce n’est cette proportion incroyable de sucre. Je l’ai fait avec 70g et ça fonctionne très bien. Merci !
🙂 C’est clair qu’il y en a beaucoup 🙂 Après les temps changent et on mange de moins en moins sucré (et c’est tant mieux 😀 )