Top
239348581_1c4b67296e

Crumble pommes noisettes sans oeufs

Publié dans Sans oeufs par Anne le 19 septembre 2006

Crumble pommes noisettes sans œufs Décidément tous ces crumbles me font envie et celui ci signé Bergamote, peut être encore plus. La recette est ici (clic) Il vous faut : 150g de beurre à température ambiante 150g de sucre 150g...

Crumble pommes noisettes sans oeufs

Allergie à l’oeuf

Oeufs
Oeufs

 

L’œuf est un allergène très fréquent, particulièrement le blanc, qui frappe d’allergie énormément d’enfants souffrant de dermatite atopique (appelé aussi eczéma atopique). Il est important d’en faire le diagnostic très tôt de manière à ne pas laisser se mettre en place une inflammation allergique qui causerait l’apparition d’asthme, de rhinite ou d’oedèmes.

Notre organisme est en fait soumis très tôt aux protéines de l’œuf, ce qui en fait une allergie très répandue.

Alors que personne ne donnerait de l’œuf à manger à un nourrisson, peu de personnes réalisent qu’ils mettent l’organisme en contact avec les protéines de l’œuf au travers de flancs, de biscuits (nda : la propension de sympathiques aïeux à conseiller le boudoir pour que « le petit se fasse les dents » ne doit pas y être étranger).

Les allergènes majeurs du blanc d’œuf sont l’ovalbumine, l’ovomucoide, dans une moindre mesure le lysozyme et la conalbumine. Le jaune contient des lévithines.

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Ce sont celles des allergies : dermatite atopique, asthme, eczéma, urticaire, rhinites, otites séreuses, rhinopharyngites etc… Le choc anaphylactique a été décrit mais semble bien moins fréquent qu’avec l’arachide par exemple.

En guérit-on ?

Personne ne peut préjuger de l’évolution d’une allergie.

  • Il est actuellement reconnu qu’une allergie prise en charge de façon précoce à beaucoup plus de chance d’évoluer favorablement ; l’allergie de l’adulte guérit rarement.
  • Il n’existe pas de traitement de désensibilisation pour l’œuf et ce n’est pas considéré comme un axe prioritaire de recherche.
  • Pourtant le préjudice dans la vie de tous les jours est grand et la maladie handicapante socialement.

Quels sont les produits qui contiennent de l’œuf ?

Tous les produits contenant ou étant susceptibles de contenir des Protéines d’œuf :

  • Aliments : mayonnaise, boudin, terrines, mousses de légumes, farces, gratins, préparations panées, quenelle, surimi, pâtes aux œufs, beignets, pâtes feuilletés, biscottes, pain de mie, de nombreuses pâtisseries, glaces, confiserie…et même parfois des vins clarifiés au blanc d’œuf.
  • Hygiène : certains shampooings et savons peuvent contenir de l’oeuf.
  • Médicaments : certains vaccins à base d’oeuf (ROR/ROUVAX/Grippe/Fièvre jaune…) pour lesquels un consensus existe toutefois en pédiatrie pour vacciner malgré l’allergie le risque s’étant révélé être de simples urticaires. Discutez en avec votre médecin, les risques liés à une rougeole sans vaccin ne sont pas anodins du tout. Les médicaments contenant du lysozyme (protéine d’oeuf) : Cantalene°, Glossithiase°, Hexalyse°, Lyso6°, Lysocline°, Lysopaïne°, Oroseptol lisozyme°, Rhinobebe°…

Enfin, tous les produits sur lesquels sont marqués : œuf, blanc d’œuf, jaune d’œuf, protéines d’œuf, protéines animales, ovalbumine, conalbumine, ovomucoïde, ovomucine, lysozyme ou E1105.

Source : Bordeaux-Allergies.com
 

Tags :
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

3 commentaires dans “Allergie à l’oeuf” Ajoutez le votre ↓

  • 1

    Ha…
    Je ne suis pas allergique aux oeufs, mais intolérante (comme pour le gluten).

    Et, si bien des recettes sont "sans lait, sans gluten", les recettes sans oeufs sont beaucoup plus rares :-(

    Merci pour cet article :-)

  • 2

    Certains fromages contiennent aussi de l’oeuf…

    • 3

      Bonjour Béatrice. Dans l’Union européenne, un règlement de 2007 dit « OCM unique » impose (annexe XII) que la dénomination « fromage » soit réservée aux produits laitiers (« produits dérivés exclusivement du lait, étant entendu que des substances nécessaires pour leur fabrication peuvent être ajoutées, pourvu que ces substances ne soient pas utilisées en vue de remplacer, en tout ou partie, l’un quelconque des constituants du lait ». Ainsi un « fromage artificiel » ou « fromage analogue » ne doit pas être appelé fromage en Europe.
      En France, un décret du 27 avril 20075 définit « fromage » comme étant réservé au « produit fermenté ou non, obtenu par coagulation du lait, de la crème ou de leur mélange, suivi d’égouttage ».

      DOnc il ne peut pas y avoir d’oeufs dans le fromage. Pouvez vous me dire où vous avez vu cela SVP ?

Poster un commentaire