Top
132517414_f33fb482bb

Gâteau diététique sans oeufs sans lait

Publié dans Sans lait, Sans oeufs par Anne le 2 mai 2006

Gâteau diététique sans œufs sans lait Un gâteau dont la recette se trouve chez Martine de Tartine et Poésie. Merci beaucoup Martine. La recette (clic). N’oubliez pas d’utiliser une margarine et un lait végétal. Il vous faut : 1 mug...

Gâteau diététique sans oeufs sans lait

Kulfi aux amandes, pistaches et fleur de kewra sans oeufs sans gluten

Kulfi aux amandes, pistaches et fleur de kewra sans oeufs sans gluten
Kulfi aux amandes, pistaches et fleur de kewra sans œufs sans gluten

Voici ce que dit Charlinema :

« Le kulfi est une sorte de glace au lait, mais plus compacte et avec des fruits secs, parfumée aux saveurs de l’Inde… Un dessert dont je raffole dans les restaurants, quand j’ai vu que c’était si facile, je n’ai pas hésité une seconde ! Je l’ai juste adaptée à mes goûts et ça donne ça.« 

Pour cette magnifique recette, rendez-vous sur son blog, les Délices du Kerala (clic).

Ingrédients :

  • 1l de lait frais entier
  • 15cl de crème entière liquide
  • 100g de sucre
  • une dizaine de gousses de cardamome (ou 2 cuillères à café de poudre)
  • 100g d’amandes entières
  • 50g de pistaches natures
  • 1 cuillère à soupe d’eau de kewra, sinon d’eau de rose ou quelques gouttes d’arôme d’amande
  • 2 pincées de safran
Réduire en poudre au pilon les graines de cardamome prélevées des gousses. Mettre le lait à bouillir avec la cardamome dans une large casserole pendant environ 25 min (ajuster le feu pour ne pas que ça déborde et mélanger régulièrement) de façon à bien l’évaporer.

Pendant ce temps, pour enlever la peau des amandes, les mettre dans un bol et les recouvrir d’eau, les passer une min au micro-onde, les refroidir à l’eau froide. En pressant les amandes entre le pouce et l’index, les peaux s’en vont toutes seules , c’est rigolo à faire ! Les sécher avec un torchon. Dans une petite poêle les faire légèrement griller et ajouter 1 min avant d’arrêter les pistaches. Mixer grossièrement amandes et pistaches, prélever 1/3 du mélange si vous voulez conserver des morceaux, et mixer le reste plus finement.

Au bout de 25 min, ajouter la crème liquide et le safran au lait, et faire bouillir encore 10 min, attention le mélange mousse beaucoup plus vite ! Mélanger régulièrement. Ajouter le sucre (plus ou moins selon votre goût) et faire bouillir le tout encore 5 min (donc au total environ 40 min, plus si vous voulez plus crémeux).

Hors du feu, ajouter amandes et pistaches et l’arôme. Laisser un peu refroidir.

Remplir des petits moules à muffins (j’en ai rempli 8). Si vous utilisez des moules souples, n’oubliez-pas de mettre une plaque ou une assiette en-dessous sinon ils seront intransportables une fois remplis ! ;) Laisser refroidir et mettre au congélateur.

Avant de servir, mettre le bas des moules quelques secondes dans l’eau chaude pour qu’ils se démoulent plus facilement. Vous obtiendrez deux couches, une avec les amandes et pistaches et l’autre avec le lait seulement. Dégustez comme moi avec des tranches de mangue, un régal !

Tags :
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Carrés fondants aux amandes et à la fleur d’oranger sans oeufs, sans gluten
  • Kulfi à la cardamome sans oeufs sans gluten
  • Moelleux aux amandes sans oeufs sans lait sans gluten
  • Miss Bebop

    Génial en effet c’est bonle kulfi! Mais il y a aussi une version fouetté si je ne m’Abuse?

    Bonne journée!

  • Suiksuik

    Le site de Charline et une mine d’or :-)

  • Rosa’s Yummy Yums

    Joli! Une belle adaptation…