Top
132517414_f33fb482bb

Gâteau diététique sans oeufs sans lait

Publié dans Sans lait, Sans oeufs par Anne le 2 mai 2006

Gâteau diététique sans œufs sans lait Un gâteau dont la recette se trouve chez Martine de Tartine et Poésie. Merci beaucoup Martine. La recette (clic). N’oubliez pas d’utiliser une margarine et un lait végétal. Il vous faut : 1 mug...

Gâteau diététique sans oeufs sans lait

Mousse au chocolat au lait sans oeufs

Mousse au chocolat au lait sans oeufs
Mousse au chocolat au lait sans œufs
Une très belle recette qui vient de chez Pascale. Attention pour les personnes, allergiques, ne réalisez que la mousse. En ce qui concerne le croustillant, il est réalisé à base de gavottes, qui elles, contiennent de l’oeuf.

La recette.

Ingrédients pour 8 petites mousses :

  • 180 g de chocolat au lait
  • 1 feuille de gélatine
  • 20 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide bien froide
Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez un bol en verre et les fouets de votre batteur électrique dans votre congélateur ou dans votre réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Lorsque les ¾ du chocolat est fondu, retirez du bain-marie et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Dès le début de l’ébullition, ajoutez la feuille de gélatine essorée. Hors du feu, remuez bien jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute.

Versez le lait sur le chocolat fondu en trois fois, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Laissez ce mélange refroidir pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, battez la crème liquide très froide à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une crème chantilly.

Incorporez délicatement la chantilly au mélange chocolaté.

Versez dans des petits pots en verre, couvrez et mettez au frais pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour une quinzaine de triangles de praliné croustillant :

  • 90 g de chocolat noir
  • 50 g de praliné (voir fin du billet)
  • 50 g de gavottes (crêpes dentelles)
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le praliné et remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit lisse.Ajoutez les gavottes écrasées et mélangez.

Posez un rectangle de papier sulfurisé sur une planche.

Versez le mélange chocolaté au centre du rectangle et recouvrez d’un autre rectangle de papier sulfurisé.

Étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures.

Décollez la feuille de papier sulfurisé puis coupez le praliné croustillant en rectangles.

Conservez au frais jusqu’au moment de servir. Plantez un triangle dans chaque mousse.

Vous pouvez servir le restant des triangles de croustillant au praliné avec le café.

Le praliné c’est quoi ?

Le praliné est un mélange d’amandes et de noisettes grillées que l’on fait caraméliser dans un sirop de sucre. Ce mélange est ensuite broyé jusqu’à obtenir une pâte. Il est appelé dans le jargon des chocolatiers du praliné au sucre cuit. Ce praliné ou pâte de praliné sert ensuite à faire des chocolats ou des rochers que l’on trouve chez nos chocolatiers préférés. Certains chocolatiers fabriquent leur propre praliné, d’autres l’achètent tout fait.

Edit 01/08/2007 : Grâce à Lisa qui me l’a fait remarquer (merci Lisa), je rectifie l’information concernant les gavottes. En effet, il n’y a pas d’oeufs dans les gavottes (je viens de vérifier aussi). Enfin, comme toujours, suivant les marques, la composition peut changer donc vérifiez !

Tags :
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Mousse chocolat praliné sans oeufs
  • Mousse au chocolat sur lit de poires sans oeufs, sans lait, sans gluten
  • Mousse au chocolat de Valérie Cupillard sans oeufs sans gluten sans lait
  • Alhya

    Merci Anne, je l’avais loupée, j’y vais tout de suite!