Top
Verrines de pommes et pain d'épices sans oeufs sans lait

Verrines de pommes au pain d’épices sans oeufs, sans lait

Publié dans Sans lait, Sans oeufs par Anne le 13 mai 2007

Une recette que j’avais publiée sur P&P et comme elle est « sans », la voici maintenant ici.Clea déteint sur moi. Pour ce petit dessert très frais, très bon, j’ai utilisé de l’agar agar (pour la réalisation de la gelée au...

Verrines de pommes au pain d’épices sans oeufs, sans lait

Pikkuleipienperustaikina, sans oeufs

Pikkuleipienperustaikina, sans oeufs
Pikkuleipienperustaikina, sans oeufs
Pöcahöntas me fait souvent rêver avec ses petits gâteaux. J’ai donc réalisé ses fameux Pikkuleipienperustaikina ou finnish ribbons (rubans finnois). La recette et l’histoire de ces rubans finnois se trouvent ici (clic).

J’ai tout simplement supprimé l’oeuf par rapport à la recette de Pöcahöntas. J’ai choisi pour les fourrer 2 options : gelée de mûres et Nutella (sic !). La version Nutella a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Ces gâteaux sont délicieux.

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 75 g de maizena (cornstarch)
  • 100 g de sucre semoule
  • 225 g de beurre (le meilleur possible)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à c d’extrait de vanille (j’ai utilisé de l’ext. d’amande)
  • 1/2 c à c de zeste râpé de citron non-traité
  • gelée/confiture
  • sucre glace

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que mélange blanchisse. Ajoutez le jaune d’œuf, l’extrait de vanille ou d’amande, le zeste de citron et mélanger.

Incorporez la farine et la maizena pour en faire une pâte molle mais pas collante ou alors rajouter un peu de farine. Divisez la pâte en 2-3 rouleaux d’environ 3 cm de diamètre sur un plan de travail légèrement fariné.

Mettez les rouleaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Prenez le manche d’un couteau et tracez un « sillon » (ang: « groove ») au centre du rouleau (voir photo sur le blog de Pocha).

Mettez la plaque au repos dans le refrigérateur pendant 30 minutes.

Enfournez environ 10-12 minutes sur 175C. Eteignez le four. Mettez les confitures ou gelées dans les « sillons » et saupoudrez de sucre glace.

Repassez au four éteint mais encore chaud. Laissez tiédir, retirez du four et découpez.

Merci Pöcahöntas et continue de nous faire saliver.

Tags :
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Craquelins, sans oeufs, sans lait
  • Sablés à la noisette, sans oeufs
  • Muffins aux bleuets, sans oeufs, sans lait
  • Zaza

    MMMMMmmmmm….
    Appétissants!!!!!

  • pocah

    awwwww… ur so sweet! tu en as fait des belles variantes, avec nutella en plus! yum-yum! Ravie que tu aies pu l’adapter aux « sans-oeufs » Bravo :o )

    MERCI P&P, je suis toute contente et honorée! (en fait c’est toi qui me fait saliver tous les jours, et même les soirs quand j’arrive pas à dormir en pensant à tes fougasses! lol :P )

    ahem, tes enfants t’ont-ils demandé de prononcer le nom? lol! Children usually have lotsa fun pronouncing & spelling it :o )

    je vais ajouter un lien de ta variante dans l’article des rubans chez moi, MERCI et Bon Weekend:o)

  • pocah

    lien établi et petite mention de ta variante sur le blog – Merci et bisous :o )

  • Papilles et Pupilles

    Pocah, les enfants étaient ravis. Ils ont décidé qu’ils les appeleraient des rubans au Nutella :) .

    A bientôt :)

  • laurence

    Génial, le problème c’est qu’une fois qu’on a réussi à prononcer ce nom, il n’en reste plus dans le plat……