P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le meilleur de Mercotte

Livres

Le Meilleur de Mercotte

Le Meilleur de Mercotte

On ne présente plus Mercotte, cette passionnée de pâtisserie, perfectionniste, gourmet et gourmande. C’est grâce à son blog, La cuisine de Mercotte, qu’elle partage tout d’abord son enthousiasme dès 2005 avant de continuer via des chroniques culinaires sur France Bleu Pays de Savoie et bien sûr à la télévision. Je ne vous apprendrai rien en disant  qu’elle est l’un des membres du très sympathique trio de l’émission Le Meilleur Pâtissier, composé de Faustine Bollaert et Cyrille Lignac.

Mercotte, c’est avant tout mon amie 🙂 Elle m’a fait aimer le fromage (oui, aucun rapport, je sais), m’a emmenée plusieurs fois suivre des stages en pâtisserie à l’Ecole du Chocolat Valrhona et m’a fait découvrir un autre monde, celui des grands pâtissiers, ces femmes et ces hommes d’une précision sans pareil qui subliment le beurre, le sucre, la crème, le chocolat, les oeufs

Mercotte met cet excellence à notre portée en nous traduisant les termes professionnels en quelque chose de compréhensible pour tout un chacun. C’est ce qu’elle fait à nouveau dans ce livre, un best of de ceux publiés aux Editions Altal, le Meilleur de Mercotte. Ici pas de vieilles recettes d’un autre âge mais des réalisations modernes, des conseils, des recettes de bases et des astuces.  Vous retrouverez donc :

  • L’atelier de Mercotte avec des recettes de sauces, de crèmes et pâtes de bases, des trucs et astuces pour réussir des cakes, des brioches, des ganaches, des meringues ….
  • Des entrées et des plats (oui oui, Mercotte ne mange pas que du sucré, ce n’est pas une licorne dans la vraie vie #scoop) avec un rétro planning pour cuisiner sans stress des recettes épate belle mère.
  • Des desserts à l’assiette et des entremets ou comment réussir à pâtisser comme un pro avec un soupçon d’organisation et de rigueur.
  • Des gâteaux pour le goûter (faites-moi penser à être petite souris chez Mercotte dans une autre vie) avec ici financiers, brioches et variation autour du gâteau de Savoie
  • Des douceurs et des confiseries. Ahhh les pâtes de fruits abricot passion de Mercotte, elles sont à tomber par terre tellement elles sont bonnes. Vous m’en mettre 2 boites SVP.
  • Et enfin un cahier spécial macarons puisque c’est un peu la Mercotte’s touch.

Bref, n’hésitez pas à craquer pour ce livre qui reflète bien la personnalité de Mercotte et je ne peux que reprendre les mots de Pierre Hermé qui signe la préface.

Mercotte a cette façon simple mais respectueuse d’aborder les choses avec enthousiasme et gaieté. Toujours. Il suffit de la voir s’instruire auprès de ses pairs, curieuse et attentive, de l’écouter ou même de lire pour comprendre ce qui l’anime. Parce qu’elle aime follement la cuisine, elle sait la faire aimer. N’est-ce pas la meilleure des raisons ?

Mercotte, I love you <3

Le Meilleur de Mercotte – Editions Altal – 20 €

Une jolie idée de cadeau de Noël.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • la nonna a écrit le 22 novembre 2016

    si elle vous a appris à aimer le fromage c’est cool…personnellement je prefererai qu’elle soit simplement plus à l’écoute de ceux(sur son site) qui lui posent des questions.Et non pas se faire envoyer « bouler » parce qu’on pose des questions légitimes pour la réussite d’une recette..j’en ai fais les frais 2 fois, il n’y aura pas de 3eme fois, je prefere aller voir ailleurs dans ces cas là, Mr Conticini repond gentiment lorsqu’on lui demande un renseignement,ainsi que mr Felder…alors non merci ,et si mes enfants voient ce livre, qu’ils me l’offrent surtout pas, désolée de me laisser aller….vous ,vos recettes sont juste extras et je n’en ai jamais raté une et vous répondez aimablement, lorsqu’on vous demande une explication…

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Comme je le disais un peu plus bas, si je compare à mon cas, on croule sous les questions. Et encore moi je ne fais ni de la télé ni des recettes techniques, donc j’imagine que pour Mercotte, c’est juste intenable. Elle prend la peine de faire des billets très explicatifs, très longs, alors c’est vrai que c’est parfois râlant quand on a tout mis de voir que la réponse à la question est déjà là.

  • Tagada a écrit le 22 novembre 2016

    Sans façon , j’aime pas trop les arrogantes !

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Comment peux tu dire ça ? Ce n’est pas elle du tout

  • katel a écrit le 22 novembre 2016

    j’ai malheureusement un mauvais souvenir de son émission le meilleur patissier, j’avais regardé deux ou trois émissions et j’avais trouvé qu’elle était très négative avec les candidats (quand c’est raté, c’est raté mais on peut le dire gentiment) alors j’espère que je suis mal tombée coté épisode mais du coup j’ai arrêté de regarder…. et je n’y suis toujours pas revenue
    dommage car, si elle est votre amie, elle doit avoir des qualités!

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Elle est formidable Katel. Une joie de vivre, une énergie 🙂 Après la télé, c’est du divertissement. Il ne faut pas confondre avec la vraie vie 🙂

  • Christine a écrit le 22 novembre 2016

    Il est vrai qu’elle n’est pas toujours agréable. On peut être douée mais humble.
    Ses recettes bien que expliquées avec beaucoup de soin ne sont pas toujours réussies par les pauvres ménagères que nous sommes.
    Bien que fan du « meilleur patissier » je trouve que son épreuve technique semble n’être la que pour provoquer. Je pense à celle de la dernière émission. Quel est l’intérêt ?
    Cyril Lignac lui est toujours très agréable, surtout avec les candidats les moins doués.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Christine, c’est de la télé, du divertissement. C’est tout sauf la vraie vie. C’est comme dans les films.

  • Anne a écrit le 22 novembre 2016

    Personnellement, je suis fan de Mercotte!
    J’aime son blog. Ses recettes et conseils.
    Sans elle, « le Meilleur Patissier » n’aurai pas autant d’attrait, en tout cas pour moi. Le tandem Lignac Mercotte fonctionne.
    Elle se moque elle-même de « son grand âge »!
    C’est un concours. Elle dit la vérité. Rien de personnel ni désagréable.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Tout à fait 🙂 Ils font un duo top top top 🙂

  • chouchie a écrit le 22 novembre 2016

    C’est un rôle qu’on lui donne dans l’émission, il y a beaucoup de coupures, de montage pour faire croire qu’elle est la sévère du groupe. Je suis sûre que c’est une femme adorable ( comme toi Anne que j’ai plusieurs fois l’occasion de rencontrer à Bordeaux 😉 ).
    Le seul fait d’avoir un blog, de passer du temps à partager les recettes sont un signe de gentillesse !
    Après on aime son caractère ou pas ( elle est super franche et dis les choses franco ) mais on ne peut pas plaire à tout le monde .
    En tout cas je suis fan de ses recettes ( de chef ou pas ), toujours justes, pas trop sucrées, avec les explications qu’il faut .
    J’achèterai sûrement le livre même si mes étagères commencent à plier sous le poids …
    Bonne soirée Anne , biz

  • Muriel a écrit le 22 novembre 2016

    Je passe mon tour… J’apprécie peu le personnage. Quand à son blog, il est bien fait et regorge de belles recettes et de trucs… mais elle ne répond pas aux sollicitations ou aux demandes de conseils…

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Il ne faut pas confondre l’image de Mercotte à la télé et la vraie dans la vraie vie. Moi non plus je ne réponds pas à toutes les demandes parce qu’on en reçoit trop :/ Perso je ne sais pas comment faire. Je ne peux pas embaucher quelqu’un pour répondre (ou alors il faudrait que je mette des pubs partout pour la payer), et pour répondre il faudrait que j’arrive à tout lire, ce qui n’est pas le cas. (plus de 500 messages par jour .., et juste 24 heures). Et moi je ne fais pas de la télé. Alors j’ose même pas imaginer pour Mercotte.

  • Myosotis 33 a écrit le 22 novembre 2016

    J’ai rencontré Cyril, le gagnant du meilleur pâtissier de l’édition 2015 au cours de la dédicace de son livre. Nous avons échangé quelques mots à propos de l’émission. Son appréciation de Mercotte : une mamie adorable. Il a passé plusieurs semaines en sa compagnie et je pense que son avis est légitime. Je suis son blog régulièrement et elle répond volontiers aux sollicitations. Hélas on ne peut pas plaire à tout le monde.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Tout à fait. Cyrille et Mercotte sont amis 🙂 Il a eu plusieurs déclarations dans la presse concernant Mercotte super touchantes. Perso je la connais depuis avant les débuts de mon blog (peut être depuis 2002 ? ) et c’est un amour 🙂

  • Mercotte a écrit le 23 novembre 2016

    Merci Mme Pilles ♥️♥️

  • Evelyne a écrit le 23 novembre 2016

    Bonjour a tutti 🙂 Et bien ! Que de reproches ! La pauvre mercotte doit sacrément avoir les oreilles qui sifflent…!
    Pour ma part je rejoins la majorité, les rares fois où j’ai posé des questions elle m’a très gentiment et très rapidement répondu. Après j’ai effectivement lu quelques rares commentaires un peu secs, mais à sa décharge la réponse à la question posée se trouvait à chaque fois dans la recette, ou dans les commentaires ; et je peux comprendre que ça agace.
    Quant à l’émission bon ben c’est de la télé hein, et puis je ne la trouve pas si horrible que ce que vous dites. Question de ressenti personnel, et ça on ne peut rien y faire 🙂
    Pour le livre, il est en précommande, je suis toujours en attente du mail m’indiquant sa nouvelle disponibilité.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Tout pareil que toi 🙂 Le livre je l’ai eu cette semaine donc cela ne devrait pas tarder

      • Evelyne a écrit le 23 novembre 2016

        Cooool 🙂 ! Et erreur de frappe, dans mon commentaire, il faut lire minorité et non majorité

  • Odile a écrit le 23 novembre 2016

    Bonjour Anne, je me rallie à beaucoup des autres commentaires reçus! En effet, je déplore le ton qu’emploie cette dame pour répondre à nos questions et sa condescendance, de ce fait, en général, nous n’obtenons pas les réponses attendues…c’est bien dommage, un peu d’humilité serait la bienvenue!

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Alors elle n’est pas du tout comme ça. J’ai constaté que souvent les questions avaient des réponses dans ses billets. Quand je vois par exemple le nombre de questions que j’ai alors que je ne passe pas de télé et que mes recettes sont faciles, je me dis que chez Mercotte, cela doit être juste énorme.

  • Myosotis 33 a écrit le 23 novembre 2016

    Question posée le 22 novembre à propos de l’Alaska bomb 21 h 20. Réponse aujourd’hui à 6 h 12. Pour ceux qui la connaissent un peu, c’est une lève tôt. Merci Mercotte et merci Anne vous êtes formidables et vos recettes ont toujours un franc succès auprès de nos proches.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Elle est formidable 🙂

  • Céline a écrit le 23 novembre 2016

    On peut ne pas aimer le personnage, mais un peu de respect et de politesse ne nuisent à personne tout de même…
    Anne, tu es patiente 🙂
    Merci pour ton blog que j’adore, même si je laisse rarement une trace de mon passage 🙂

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Tout à fait. Je suis choquée parce que j’ai lu aujourd’hui

  • Béa a écrit le 23 novembre 2016

    ouah!!! que de vilaines critiques envers Mercotte. Je n’en reviens pas. Il m’est arrivé de lui poser une question moi aussi et je n’ai pas eu de réponse…Elle est très occupée j’imagine. Mercotte n’a pas la science infuse et son blog est super bien fait, elle détaille toutes ses recettes, le lexique est à la portée du débutant, je la trouve très pédagogue; et ses photos : magnifiques. Je peux même dire que c’est elle qui m’a appris à faire la pâte feuilletée:-) grâce à l’un de ses livres où elle explique la technique parfaitement. J’ai les 3 et je vous encourage à vous offrir le dernier. Merci à vous Anne, pour votre blog où je viens puiser l’inspiration pour la prépa de mes repas. Embrassez Mercotte à l’occasion!

  • Melly a écrit le 25 novembre 2016

    Oh la la, pauvre Mercotte ! – ces invectives sont le prix à payer pour la célébrité télévisée (c’est pas pour rien que les artistes sont obligés d’avoir des gardes du corps – espérons qu’elle n’en soit pas encore là !)

    perso je la trouve sympa dans l’émission, même si elle essaie de faire la sévère … »cocotte » –
    je ne suis pas franchement pâtissière mais j’aime lire vos recettes (Anne et les autres) et aime bien l’émission TV on y apprend plein de choses –

    eh puis, finalement, Anne, dis lui que puisque c’est ainsi … qu’elle « ferme » les commentaires : c’est déjà bien d’avoir son magnifique blog, et toc ! – c’est vrai qu’embaucher qq’un pour juste répondre aux gens, alors que bien souvent les réponses sont dans les recettes déjà , pfff … c’est à désespérer des lecteurs toujours plus exigeants et méprisants !

    bon, moi je suis le blog d’Anne (et d’autres ) pour le plaisir et je trouve Anne que tu as bien de la patience aussi – à ta place … je « fermerais » aussi les commentaires … pour ce qu’ils sont … intéressants, hein …

    bon, je vais me faire huer je le sens, pourtant je ne poste jamais, mais là, devant ces reproches à Mercotte, pfff … ça suffit –

    passe lui les meilleures pensées d’une fan dans l’ombre !!!

    Melly de Bretagne

    • Anne a écrit le 25 novembre 2016

      Je n’y manquerai pas. Merci Melly <3

  • Nelita a écrit le 27 novembre 2016

    Dur, dur d’être une excellente pâtissière et d’avoir envie de partager son savoir-faire avec pourtant force explications détaillées. On fait forcément des envieuses parmi les personnes moins douées dans cet art subtil et délicat qui demande patience, doigté, sens artistique, qualités qui ne sont pas l’apanage de tout un chacun. Mercotte a son franc-parler, elle ne minaude pas et je l’admire pour tout ce qu’elle nous transmet. Merci à vous aussi Anne, pour vos recettes sans chichis, si simples à suivre, si délicieuses et si appétissantes.

    • Anne a écrit le 27 novembre 2016

      Merci Nelita 🙂

      • Christine a écrit le 27 novembre 2016

        Même si j’ai posté un commentaire un peu dur, je reconnais qu’elle est douée et que répondre plusieurs fois aux mêmes questions quand la réponse est dans le,texte n’est pas possible.
        J’ai ses trois livres qui sont très utiles et bien expliqués. Est ce utile d’acheter le quatrième ou est-ce que c’est un condensé des trois autres ?

        Il,faut quand même un peu de respect, on ne peut pas parler de quelqu’un comme certains le font.

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • Blonde bazar a écrit le 22 novembre 2016

    Vivement "le meilleur pâtissier" demain 😍😋🍰

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer