Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

L’assiette du Bocuse d’or 2017 sera 100% végétale

Actu Gourmande, les news

Assiette végétale - Bocuse d'or

Assiette végétale réalisée par Régis Marcon – Bocuse d’or

Adieu, veaux, vaches, cochons, couvée … Jean de la Fontaine aurait-il été visionnaire ou son esprit aurait-il visité les membres éminents décidant du thème du Bocuse d’or ?

Mystère et boule de gomme !

Mais sachez que pour 2017, à l’occasion de son trentième anniversaire, le prestigieux concours de cuisine le Bocuse d’or a décidé de mettre en lumière le végétal. Les candidats de la finale 2017 devront, pour le thème assiette, réaliser une création 100 % végétale, composée exclusivement de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses.

Quelles valeurs apporte le végétal à un plat ? Peut-il occuper le centre de l’assiette ?

Pendant des années, il a été considéré comme une simple garniture, un accompagnement du produit principal. Il doit désormais être abordé comme un plat en tant que tel, de la même manière que l’on pourrait le faire avec un poisson ou une viande.

Véritable laboratoire de la cuisine mondiale, le Bocuse d’Or entend ainsi apporter sa contribution à ce débat et proposera à ses 24 candidats finalistes un exercice inédit.

Beaucoup de chefs se sont penchés sur le sujet depuis longtemps, mais il reste encore un véritable travail de recherche à mener pour révéler et valoriser la valeur gustative à part entière du végétal. Le phénomène connait surtout un nouveau développement dans la conscience des consommateurs et est devenu une véritable tendance. La notion d’équilibre alimentaire, la préoccupation actuelle de manger bon et sain, la consécration de la cuisine « vegan » devenue plus qu’une simple « cuisine de substitution », sont autant d’éléments qui poussent le débat plus loin dans de nombreux pays.

Bocuse d'Or

Bocuse d’Or

Goûteux et gourmand, riche d’une grande diversité de produits, se prêtant à tous les modes de cuisson, autorisant des mariages de saveurs et de textures aussi nouveaux qu’infinis, le végétal est aussi, peut-être plus encore qu’un autre produit, l’expression d’un terroir. A l’arrivée, la promesse de compositions délicieuses et colorées! Le Bocuse d’Or s’engage dans le débat.

Qu’en pensez-vous ? Les temps changent non ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers