P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Graines germées : mode d’emploi

Alimentation et nutrition Divers

Graines germées (c) Julie Gibbons CCBY20

Graines germées (c) Julie Gibbons CCBY20

On les trouve souvent dans la cuisine bio ou sur les tables des restaurants. Elle méritent notre attention parce que d’une part elles offrent une vraie palette de saveurs et d’autres part parce qu’elles ont propriétés intéressantes pour notre santé (beaucoup de vitamines notamment).

On distingue les graines germées (obtenues après quelques jours de germination hors sol) des pousses vertes qui s’obtiennent juste un peu plus tard : La graine germée donne une pousse qui grandit et verdit sous l’action de la lumière.

Si on trouve dans les magasins bio ou dans certains rayons de grandes surfaces des barquettes de graines germées prêtes à consommer, on peut aussi se lancer chez soi, c’est facile et bien moins cher :

Comment faire germer ses graines ?

Dans un premier temps il faudra choisir la graine. Vous pouvez faire germer des céréales (blé, orge, ..), des pseudo céréales (sarrasin, quinoa, amaranthe), des légumineuses (haricot mungo qu’on trouve parfois sous le nom de pousse de soja, lentille, alfafa, pois chiche), des plantes potagères et aromatiques (radis, poireau, fenouil, petit pois, moutarde, …) ou encore des graines oléagineuses comme le tournesol ou le lin.

Les graines choisies doivent être entières et non traitées. Vous en trouverez dans les magasins bio.

Méthode 1 : Dans un bocal

C’est la méthode la plus simple qui convient à la plupart des graines et est parfaite pour de petites quantités :

  • Jour 1 : Versez dans un bocal en verre 1 cuillère à soupe des graines choisies, couvrez-les d’eau et faites tremper quelques heures.
  • Jour 2 : Fermez le bocal avec un tulle ajusté avec un élastique. Retournez le bocal au dessus de l’évier pour ôter l’eau de trempage. Rincez les graines et videz l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire et inodore. Inclinez ensuite le bocal sur une coupelle pour que l’excès d’humidité puisse s’écouler et placez-le à l’abri de la lumière directe.

Rincez les graines 3 fois par jour à partir du deuxième jour et des jours suivants jusqu’à ce que le germe apparaisse. La durée de germination dépend des graines choisies. Si on souhaite développer les pousses et les faire verdir, il suffit de placer le bocal devant une fenêtre et d’attendre 24 heures.

Graines germées - Alfafa (c) Thierry Kennes CC BY-NC-ND 2.0

Graines germées – Alfafa (c) Thierry Kennes CC BY-NC-ND 2.0

Avec un germoir à plateaux :

Vous en trouverez dans les magasins bio. Cela vous permet des cultures échelonnées pour disposer de graines germées tous les jours ou cultiver différentes variétés. Il suffit de déposer 1 ou 2 cuillères à soupe de graines sur chaque grand plateau et de les recouvrir d’eau 3 fois par jour. Un système permet l’écoulement de l’eau de plateau en plateau ce qui rince les graines.

Avec un germoir à cresson ou sur du coton.

Il existe plusieurs types de germoir à cresson qui permettent la culture des graines mucilagineuses (basilic, moutarde, cresson, roquette, lin). Ces graines dans un germoir classique s’entourent d’une substance gélatineuse qui a tendance à moisir.  Si vous n’avez pas de coupelle à cresson, mélangez ces graines à de l’alfafa qui lui, absorbera le mucilage.

Une autre solution pour des cultures occasionnelles est de semer les graines sur du coton hydrophile bio, étalé dans une assiette et de l’humidifier. Vérifiez tous les jours si l’humidité est bien suffisante. Pensez bien à rincer les pousses avant de les consommer.

Récolte et conservation :

Les graines germées sont fortes en goût et très denses d’un point de vue nutritionnel. 1 ou 2 cuillerées par personne suffisent pour les apprécier. Pour les conserver 1 ou 2 jours, placez le bocal au réfrigérateur, ce qui stoppera le développement de la plante.  Pensez bien à toujours rincer les graines avant de les servir.

Graines germées (c) Luxomedia CC BY-NC-SA 2.0

Graines germées (c) Luxomedia CC BY-NC-SA 2.0

Graines germées, des recettes

Toutes les graines germées peuvent se manger crues en petites quantités. Elles décorent et se mélangent aux salades, crudités, sandwiches ou assiettes composées.

On peut aussi choisir de les cuire : les lentilles et les pois chiches par exemple se préparent alors comme d’habitude, en réduisant nettement leur temps de cuisson. Les graines germées peuvent aussi s’ajouter joliment aux préparations pour gratins ou aux légumes farcis.

On peut aussi préparer des pains de céréales germées. (source l’Atelier Bio)

Cliquez ici pour découvrir mes recettes utilisant des graines germées.

Salade sucrée salée croustifondante aux pommes et graines germées

Salade sucrée salée croustifondante aux pommes et graines germées

Graines germées, danger ?

Les graines germées ont déjà été impliquées dans des contaminations bactériennes.  Celles-ci peuvet intervenir à différentes étapes, du niveau de la graine à la culture en passant par la récolte. Soyez donc extrêmement vigilants.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer