- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Flognarde (Clafoutis) aux pommes et pruneaux

Clafoutis aux pommes et aux pruneaux

Clafoutis aux pommes et aux pruneaux

Quand j’ai accepté la proposition de France 2 de réaliser un gâteau pour soutenir le Téléthon, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire. Et puis, je me suis dit que quelqu’un souffrant de myopathie devait forcément avoir un régime alimentaire particulier à suivre et m’en suis partie chercher chez mon ami Google.

J’ai ainsi lu que les malades avaient souvent des difficultés de déglutition et que les repas n’étaient pas forcément un moment de plaisir. J’ai donc pensé qu’il fallait réaliser un gâteau un peu « humide ». Pourquoi pas une flognarde (une sorte de clafoutis) dans ce cas ?  Et comme j’ai découvert aussi que côté intestinal ce n’était pas toujours la fête, j’ai décidé d’y rajouter des fruits secs à savoir des pruneaux. En plus c’est calorique et donc intéressant pour eux.

Comme d’habitude, je vous recommande d’utiliser du lait, des oeufs et du beurre bio. Si vous en trouvez de la filière Bleu Blanc Coeur, n’hésitez pas, ils contiendront davantage d’Omega 3.

Voici la recette de ce clafoutis aux pommes et aux pruneaux.

Ingrédients

Pour 1 moule à manqué (diamètre 24 cm)

Préparation

Pelez les pommes. Ôtez les pépins et coupez les en dés d’environ 1,5 cm de côté. Faites fondre 25g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les dés de pommes et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Les pommes doivent prendre une jolie couleur dorée.

Pendant ce temps, coupez les pruneaux en 2.

Préchauffez le four à 170°C.

Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez ensuite 100 g de cassonade, 25g de beurre fondu, la farine, le sel, la vanille liquide et terminez en versant le lait. Vous devez obtenir une préparation qui a la consistance d’une pâte à crêpes.

Beurrez le moule à manqué. Disposez les pommes et les morceaux de pruneaux dans le moule et recouvrez avec la pâte.

Préparation du clafoutis

Préparation du clafoutis

Enfournez pour 1 heure de cuisson (mi hauteur, chaleur tournante).

Démoulez et servez tiède ou froid, selon vos préférences. Délicieux !

A propos de l’AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon (www.afm-telethon.fr) est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

 

Si vous voulez faire un don : www.don.telethon.fr ou par téléphone au 3637.

Merci !